Question (Fille / 2008)

Bonjour, ma question est assez simple…
Souvent, je me fait des massages qui me font du bien au niveau du clitoris. Et franchement, j’en ai carrément honte. Je trouve cela anormale que une fille de treize ans, bientôt quatorze, pense déjà à ces choses là… j’en ai réellement honte, pourtant ça me fait du bien… que pensez-vous de cela?

Réponse

La masturbation est une manière d'apprivoiser son corps, de découvrir ses zones érogènes et de se donner du plaisir. Cela peut aussi être une manière de se détendre, de se déstresser, de passer un moment intime avec soi-même.

Chaque personne, quel que soit son sexe, son genre ou son orientation sexuelle, peut se sentir tout à fait libre de se donner du plaisir par la masturbation. Tu ressens le besoin de te faire du bien par ce biais et cela est tout à fait naturel, il n'y a aucune honte à cela.

Il n'y a d'ailleurs pas d'âge pour ressentir ce besoin et selon les personnes ou les moments de la vie, il peut être plus ou moins présent. L'important est d'être à l'écoute de son corps, de ce que l'on ressent et de se découvrir à son rythme. Il n'y a pas de normalité à se masturber ou non, cela dépend de chacun∙e, selon ses envies, ses valeurs et ses croyances.

Sens-toi libre de te faire du bien par ces caresses et si ton sentiment de honte persiste, tu peux toujours en parler dans un centre de santé sexuelle ou des conseiller∙ères seront à l'écoute en toute confidentialité.

N'hésite pas à reposer d'autres questions au besoin !

Bien à toi.

 

 

 


Découvrir son corps - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions