Question (Garçon / 2007)

Bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerais faire ma première fois avec une fille que je connais bien mais elle a plus tendance a s’éloigner de tout ce qui touche au sex. Je ne sais pas comment lui dire et surtout je ne sais comment elle va réagir.

Merci

Réponse

Dire à une personne qu’on souhaite avoir des relations sexuelles avec elle demande du courage et peut être gênant.
Nous te conseillons d’aborder le sujet en lui disant ce que tu ressens ou ce qui te plait chez elle. Parler à l'autre de ce que l'on ressent, c'est lui faire confiance, car on lui parle de choses très intimes. C'est aussi l'estimer, c'est-à-dire la considérer comme quelqu'un de grande valeur.

Tu écris que cette fille a « tendance à s’éloigner de tout ce qui touche au sexe ». Pour faire sa première fois, il est important d’être vraiment prêt-e et que l’autre en ait également envie. La première fois se vit à deux et se décide ensemble.

De ce fait, il faut peut-être t’attendre à un refus et ne pas oublier que si refus il y a, ce n’est pas forcément le refus de toi mais que ce refus signifierait simplement qu’elle n’est pas prête à « faire sa première fois ». Il te faudra alors respecter sa réponse. En effet, il est important qu'elle se sente libre d'exprimer ce qui est « juste » pour elle.

Se sentir prêt-e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à ton âge et pour d’autres, ce sera plus tard.
Il arrive aussi que la première fois se fasse en plusieurs fois. De nombreux jeunes couples ont besoin d’étapes avant de vivre une « vraie » relation sexuelle. Il est donc précieux de ne rien précipiter et d’être à l’écoute l’un.e de l’autre.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser

À bientôt sur ciao !


Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions