Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Cela va bientôt faire 6 ans que je suis avec mon copain et 2 ans que nous vivons ensemble. A côté de ça, je travaille et fais un brevet de comptabilité qui me demande énormément d'investissement personnel (temps, argent, mental...). Je fais également pas mal de sport, mon copain très peu. On a peu de moments à deux, car je suis souvent en train de réviser, ou je fais du sport ou je vois des amis. Lui pareil, il joue avec ses amis à des jeux en ligne.
Je ne me suis jamais inquiétée de ça, au contraire je trouvais bénéfique que chacun avait ses intérêts propres. Puis, j'ai remarqué qu'avec le temps je trouvais ça dommage de ne pas partager au moins un de mes sports avec lui. À chaque fois que je lui propose de participer à mes cours de work-out, il y a toujours une excuse. Je jouais aussi à des jeux vidéos avec lui avant, mais pareil je n'ai plus le temps. Et nous ne partageons plus les mêmes styles d'intérêts. (Il trouve les mangas nuls, sans intérêt et les livres pareil, alors que j'adore ça... On n'a pas la même vision sur les vacances, n'aime pas tout ce qui se rapproche à la danse alors que j'adore ça...)
J'ai l'impression qu'au fil du temps, je me rends compte qu'en fait on ne partage pas autant d'intérêts que je ne le pensais. On a la même vision sur le couple, les enfants et la vie qu'on aimerait à voir. Mais à côté de ça, j'ai l'impression que nous sommes opposés. Puis, j'ai rencontré des personnes qui faisaient pratiquement les mêmes sports que moi. Je suis contente d'en parler, mais j'ai surtout remarqué que ça me manque d'en partager un avec quelqu'un.
J'ai également une baisse de libido depuis que j'ai commencé le brevet. Je pensais que c'était pas mal dû à la fatigue, mais je me pose vraiment des questions. Je ne sais vraiment pas quoi penser, je suis perdue. Je ressens tout de même des papillons lorsque je le vois, pense à lui. Mais, j'ai ce sentiment que je ne pense pas autant à lui que lui pense à moi. Il m'arrive même de penser qu'on est vraiment trop différent et pour l'instant, je me vois peut-être me marier avec lui mais je ne me vois pas évoluer toute ma vie avec lui.
D'un autre côté, j'ai peur de me tromper et de risquer de terminer une relation de bientôt 6 ans pour rien. Il me soutient dans mes projets, dans ce que je fais, dans tout. Je ne sais pas si je retrouverai quelque chose comme ça avec quelqu'un et m'accepte comme je suis. Est-ce que ce sont des questions dues à un éloignement à cause du brevet, ou vraiment je fais fausse route depuis le début ? Comment savoir si je prends les bonnes décisions ?
Mon copain n'est pas au courant de ce ressenti et je ne sais vraiment pas comment je pourrai aborder ça. Nous sommes censés partir en vacances dans deux semaines et j'aimerais voir comment ça se passe, si effectivement c'est dû au brevet et pendant les vacances on retrouve notre équilibre ou au contraire cela confirme mes interrogations.
Merci de votre aide et belle journée.

Réponse
Il n'est pas facile de répondre aux questions que tu te poses et nous ne pouvons pas le faire pour toi. Tu es la seule à pouvoir faire le bilan de ta relation avec lui. Voici malgré tout quelques-unes de nos réflexions pour t'aider dans ton cheminement.
Pour commencer, les relations sont souvent quelque chose de complexe et qui évolue avec le temps ! Surtout après 6 ans de relation ! Dans ce genre de contexte, cela arrive régulièrement qu'il faille réinventer sa relation.
En effet, d'après ce que tu racontes, entre le moment où vous avez démarré votre couple et aujourd'hui, vos contextes de vie ont beaucoup changé ! Cela veut dire que votre équilibre doit changer avec pour que la relation soit à nouveau fluide. En effet, le fait que vous ayez des valeurs en commun est déjà une bonne base pour la relation, mais cela ne fait pas tout. Il est aussi nécessaire de remettre à jour vos besoins à tous les deux.
Nous n'avons donc pas l'impression que tu as fait fausse route, mais plutôt qu'il s'agit d'un moment charnière de votre relation où vous avez besoin d'une mise au point !
Un équilibre, ce n'est pas quelque chose qui se trouve une fois pour toutes ! C'est quelque chose de dynamique et qui change, évolue et qui nous fait grandir.
C'est la raison pour laquelle nous t'encourageons à en discuter avec lui. Si tu ne sais pas comment faire, tu pourrais simplement commencer par ce que tu constates, comme tu l'as fait dans ta question ici.
Tu peux lui expliquer que tu as l'impression de ne plus être aussi satisfaite qu'avant et que tu aimerais que vous réfléchissiez ensemble à comment trouver un nouvel équilibre dans vos vies respectives du moment. Par exemple, de réfléchir à une activité que vous pourriez partager et quels sont les moments où vous pourriez plutôt avoir votre espace et investir vos intérêts chacun de votre côté.
Si après en avoir parlé, tenté de changer les choses, etc. cela ne bouge pas et tu te sens toujours insatisfaite, il sera toujours temps de réévaluer ta relation avec lui et éventuellement te séparer.
Ci-dessous, tu trouveras quelques articles avec des conseils pour ta réflexion !
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -