Question (Fille / 2002)
Bonjour ciao ✋
Je voulais donner des nouvelles, alors actuellement je suis en retard de 7 jours dans mes règles, j’me suis dit sayer là si je fais un test de grossesse maintenant sa sera fiable j’en ai donc fait et c’est négatif mais toujours pas rassurée tant qu’elles ne viendront pas je serais toujours en stress d’être enceinte parce que pour moi y’a pas d’autres raisons.
Cette semaine j’avais tous les symptômes prémenstruels que d’habitude :mal au bas du ventre et du dos, seins sensibles mais nada comme si que mon corps est en ralenti.
Mon partenaire d’avant ne m’avait même pas pénétré et n’a même pas ejaculer sur moi (je l’aurai senti je suis pas folle et même quand il m’a caressé il n’avait pas de sperme sur ses doigts).
Je vais refaire un test de grossesse à jour 10 et je vais faire une prise de sang la semaine qui vient pour être complètement rassurée
C’est possible que mes règles sautent un cycle complètement à cause du stress et de la pilule d’urgence ?
Merci et désolé de vous déranger mais je n’ai que vous (c’est vraiment tabou de parler de ce genre de choses chez moi étant dans une famille pratiquante).

Réponse
Tu peux être rassurée, tu n'es pas enceinte. Dans la situation que tu as décrite, le sperme ne t'a pas touchée le sexe. Il n'y a donc AUCUNE chance que tu sois enceinte.
Le cycle menstruel peut être capricieux, d'autant plus quand il y a du stress (comme de s'inquiéter d'une grossesse) ou encore d'un changement de rythme et d'alimentation. Il arrive souvent qu'en été, le cycle soit légèrement différent pour ces raisons. Tu n'as donc pas à t'inquiéter, tes règles arriveront sans doute bientôt ou au cycle prochain.
De plus, si tu as pris une pilule d'urgence (ou plusieurs) dans ton cycle précédent ou celui d'avant, cela a tendance à dérégler le cycle. Si tu en prends trop souvent, cela peut faire que le cycle mette un petit temps de réadaptation.
De plus, ton test de grossesse négatif prouve d'autant plus que tu n'es pas enceinte.
Par contre, d'être à ce point inquiète d'être enceinte montre qu'il serait important de prendre une contraception régulière, comme la pilule ou un préservatif, par exemple. Nous t'ajoutons ci-dessous plusieurs articles sur les moyens contraceptifs. Cela te permettrait de te sentir plus détendue lors de tes rapports sexuels et après.
Tu peux aussi prendre RDV à l'Unité de Santé Sexuelle (adresse ci-dessous) pour une consultation de conseil. Ils pourront discuter avec toi de ton cycle, t'expliquer clairement quels sont les moments où tu risques de tomber enceinte ou non et ce que tu peux prendre comme contraception.
Bien à toi,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Pilule, tout savoir -