Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai 17 ans et je vais mal depuis que j'ai 12 suite au harcèlement et surtout que je me cherchais.
Maintenant après tout ce temps je me suis enfin trouvée.
Mais je vais encore plus mal qu'avant.
Cela fait 7 mois que je fais des crises, je ne sais même pas ce que c'est mais j'appelle cela des crises.
En faite elles arrivent dans un grand moment de tristesse ou d'angoisse, je fini par énormément pleurer au point d'avoir du mal à respirer, parfois des tremblements au niveau des mains...
Et le seul moyen pour arrter ces crises, c'est la mutilation.
C'est la seule chose qui me calme car la douleur physique lors de la coupure me fait un instant oublier la douleur interne ce qui me calme instantanément.
Donc j'essaie d'arrêter de me couper mais c'est très dur car je n'arrive pas à trouver un autre moyen de me calmer.
Mais sinon moi je n'arrive plus à vivre, le matin je me lève pour les autres, pas pour moi, j'ai plus aucun goût à la vie.
Je sais très bien que je vais mal car je suis raccrochée à mon passé, j'en ai conscience mais je n'arrive pas à oublier et passer à autre chose.
J'en suis incapable et plus le temps avance plus je perds espoir d'aller mieux un jour...
Merci de m'écouter, bonne soirée à vous.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ton mal-être. Tu dis que cela fait environ 5 ans que tu vas mal, que la situation semble avoir empirée et que tu fais des « crises » depuis 7 mois. Tu dis également que tu « n’arrives plus à vivre » et que tu n’as plus « goût à la vie ». Ta situation nous touche et nous inquiète.
Si tu penses aller mal, car tu es « raccrochée à ton passé », nous pensons que te tourner vers un∙e professionnel∙le de la santé pourrait t’aider à te détacher. Par exemple, un∙e psychologue pourrait t’aider à démêler tout ceci et à trouver des stratégies pour calmer tes « crises » sans devoir passer par la mutilation.
Il existe un centre médico-psychologique, spécialisé auprès des enfants et adolescents, qui pourra t’accueillir et t’écouter avec bienveillance. Tu peux les contacter au 032.420.51.80 afin d’y demander un suivi psychologique adapté à tes besoins. Nous t’encourageons à faire le pas et restons à ton écoute.
Entretemps, dans les moments où l’envie de te faire du mal devient forte, n’hésite pas à appeler le 147. Il s’agit d’une ligne d’écoute pour les jeunes qui répond 7j/7 et 24h/24 de manière anonyme et gratuite.
L’équipe Ciao reste à ta disposition !