Question (Fille / 2004)
Bonsoir, je me permets de vous écrire car j’ai subis plusieurs des violences de mon papa quand j’étais petite et il a recommencé il y a 2 ans (mais heureusement plus maintenant car j’ai coupé les ponts avec lui) mais je n’arrive pas à passer au dessus et ça me « poursuit » toujours je ne sais pas quoi faire..
Bonne soirée et merci !

Réponse
Tout d'abord, nous sommes soulagés de lire que tu es sortie de cette situation. Et en même temps, nous comprenons que tu aies du mal à passer au-dessus. Les violences sont très difficiles à vivre et à digérer.
Pour t'aider dans ce processus, nous t'encourageons à en parler à un-e adulte de confiance autour de toi et à un-e professionel-le, comme un-e psy, par exemple.
En effet, les violences laissent parfois des séquelles en termes de souvenir, dans les rêves, dans nos comportements, nos pensées. C'est fréquent et il est possible de s'en détacher grâce à un travail thérapeutique.
En attendant d'en parler, nous t'encourageons à prendre soin des émotions que tu vis aujourd'hui. En prendre soin, c'est par exemple de les exprimer. Si tu peux le faire en parlant à quelqu'un de confiance, c'est bien et sinon, tu peux aussi dessiner ou écrire tes émotions ou ce qui te reste en tête.
Parfois aussi, le fait d'aller courir ou faire du sport quand tu as trop de pensées qui te parasitent peut faire du bien.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute !
Bien à toi,