Question (Fille / 2006)

Bonjour, nous avons une amie qui a des pensées suicidaires et nous ne savons pas quoi faire. Cette amie nous a dit ne vouloir parler à personne et globalement elle a des problèmes d'estime de soi et qu'elle ne se sent pas "utile" dans ce monde. Nous sommes dépassées par la situation et nous ne savons pas quoi entreprendre pour essayer de l'aider.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cette situation qui te « dépasses ». Sache que l’écoute et la disponibilité dont vous faites preuve toi et tes amis sont déjà une aide très précieuse.

Cependant, avoir des pensées suicidaires et ne « pas se sentir utile dans ce monde » sont des propos inquiétants, qui cachent bien souvent un mal-être qui mérite d’être entendu. Sais-tu si un adulte de son entourage est au courant de sa situation ? Il est important que ton amie puisse bénéficier de l’aide d’un·e professionnel·le de la santé, qui pourrait l’aider à retrouver une meilleure estime d’elle-même. Tu pourrais, par exemple, l’encourager à se tourner vers son ou sa pédiatre. Sur le canton de Vaud, ton amie peut également contacter le service psychiatrique enfants/ados du CHUV, pour y demander un suivi psychologique, au 021.314.19.53.

Elle a aussi la possibilité d’appeler le 147, dans les moments où elle ne se sent pas bien. Il s’agit d’une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes qui répond aux appels 24h/24, 7j/7. Tu peux lui proposer d’appeler ensemble, pour la soutenir.

Si toutefois les pensées suicidaires de ton amie deviennent trop fortes et que toi et tes ami.e.s êtes trop inquiet.ètes, il faut qu’elle se dirige vers les urgences de l’hôpital le plus proche, afin qu’elle y soit mise à l’abri. Là aussi, tu peux lui proposer de l’accompagner.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 26 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions