Question (Fille / 2003)
Bonjour
J’ai un petit problème, je prends la pilule elyfem 30 depuis un moment et le 27 juin j’ai eu une gastro avec des vomissements j’ai pris ma pilule avec 4h de retard car j’avais pris d’autres médicaments. J’ai bien veillé par la suite de ne pas la vomir dans les 4h.
Mais le 6 juillet j’ai oublié ma pilule, j’étais dans la 3ème semaine donc j’ai pris un comprimé et fini la plaquette sans faire de pause, j’ai enchaîner avec une nouvelle. J’ai eu des rapports non protégé le 24 juin, 27 juin (meme jour de la gastro) et le 15 juillet. Cependant maintenant je ressens des douleurs dans les seins et des douleurs au ventre et je ne sais pas si c’est dû à l’enchaînement de la plaquette (car c’était la première fois que j’ai oublié ma pilule en 2 ans de prise et même je n’avais jamais enchaîner pour ne pas avoir les règles )
Est ce possible du a l’enchaînement ou est ce une grossesse? J’ai vraiment peur,
Merci de votre réponse

Réponse
Les maux ressentis dans les seins et dans le ventre peuvent être des douleurs pré-menstruelles. Ceux sont des signes que les règles vont bientôt arriver.
Dans la description faite de la gestion de la prise de la pilule lors de la gastro, celle-ci semble avoir été prise correctement. Si le délai de 4 heures plus tard est calculé à partir de l'heure de prise habituelle, cela est en ordre, car elle peut être avalée dans un laps de 12 heures.
Concernant l'oubli du 6 juillet, celui-ci était de combien d'heures ? Le comprimé pris était-ce la pilule contraceptive ou une pilule d'urgence ? Lors de l'enchaînement des deux tablettes, y a-t-il eu le port du préservatif durant 7 jours ? Ces questions concernant la gestion de la pilule lors d'un oubli peuvent être posées lors d'un entretien gratuit et confidentiel auprès d'une consultation de santé sexuelle.
Un article est joint à cette réponse concernant la gestion des oublis pilules.
Lors de doutes sur une éventuelle grossesse, un test peut être fait auprès de son ou sa gynécologue ou de la consultation de santé sexuelle.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi.
Pilule, tout savoir -