Question (Fille / 2009)
Bonjour je suis en couple avec un trans mais je ne sais pas comment le dire a mes parents, sauriez vous me dire comment je peux leur annoncer ?
Merci

Réponse
Pour commencer, tu n'es pas obligée de communiquer à tes parents l'identification de genre de ton partenaire. Tu peux tout à fait leur dire que tu es en couple avec lui en mentionnant son prénom. Tu pourrais formuler une phrase comme : "J'ai un amoureux, il s'appelle ...".
Lorsqu'on sort avec quelqu'un de cisgenre (quelqu'un qui s'identifie au sexe qu'on lui a assigné à la naissance), on ne le précise pas nécessairement. Cela montre bien qu'il n'est pas obligatoire de le faire pour les personnes trans non plus.
En outre, si tu ne l'as pas encore fait, nous t'invitons à poser la question à ton partenaire d'abord, pour savoir s'il est d'accord que tu annonces à tes parents qu'il est trans. Aussi, il aura peut-être des idées de comment tu peux le leur dire.
Si tu souhaites absolument préciser à tes parents qu'il est trans, le plus efficace et le moins compliqué est de le dire clairement et simplement. "Je sors avec ... et il se trouve qu'il est trans." Si c'est trop difficile à dire, tu peux aussi envisager de le leur écrire.
Si tu veux les préparer un peu, tu peux éventuellement commencer par parler des trans en général, sans forcément mentionner tout de suite que tu sors avec quelqu'un qui est trans. Cella peut permettre d'ouvrir la conversation sur les personnes qui sont trans et amener petit à petit que tu es amoureuse d'une personne de ce genre.
Nous restons à ta disposition si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,