Question (Fille / 2005)
Je prends la pilule contraceptive mais jamais à la même heure. Ça varie entre 18 et 23h. J’ai eu un rapport non protégée il y a une semaine et aujourd’hui je devais avoir mes règles. Elles ne sont pas là. De plus je dois attendre encore 2 semaines pour faire un test de grossesse pour qu’il soit fiable. Est-ce qu’il y a possibilité que je sois enceinte ?

Réponse
Le cycle menstruel est parfois capricieux, même avec une pilule. Les règles peuvent parfois se faire attendre un ou deux jours. Il arrive aussi qu'il y ait tout à coup un mois qui saute.
Cela est d'autant plus le cas, si tu ressens du stress, s'il y a un changement de rythme, d'alimentation, de poids, etc.
Selon le type de pilule que tu prends, quelques heures de décalage pour le moment de la prise n'a pas beaucoup d'importance. Par contre, si tu prends une pilule microdosée, alors là, il est généralement essentiel d'être plus régulière sur ton horaire de prise.
Ci-dessous, tu trouveras un article sur la pilule et un lien vers un tableau qui détaille précisément les risques de grossesse quand il y a un oubli de pilule (plus de 12h).
Dans ton cas, il nous semble que tu n'as pas à t'inquiéter et tes règles vont très probablement réapparaitre bientôt. Si ce n'est pas le cas et que cela continue de t'inquiéter, tu peux toujours faire un test de grossesse dans 2 semaines ou appeler ton.ta gynécologue ou médecin.
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -