Question (Fille / 2006)

Bonjour, comment pourrais-je prendre rdv chez ma gynécologue sans que mes parents ne le sache? Est-ce-t’il possible ?

Réponse

Oui, tu peux tout à fait prendre RDV chez le/la gynécologue sans en informer tes parents. Le contenu de la consultation est dans tous les cas confidentiel. Donc tes parents n'ont pas besoin de savoir pourquoi tu y vas, ni que tu prends RDV.

Les consultations chez les gynécologues sont pris en charge par ton assurance maladie de base (la LAMAL). Il y a normalement seulement une petite participation de 10% de la facture (donc si la consultation coûte 150 CHF, tu dois payer 15 CHF de ta poche environ).

Néanmoins, il faudrait aussi que tu saches quelle est la franchise de ton assurance. La franchise, c'est quelle part tu dois payer de ta poche avant que l'assurance prenne en charge le reste. Cela peut aller de 0 à 600 CHF, selon ce que tes parents ont choisi comme modèle d'assurance. Pour le savoir, tu peux leur poser la question ou téléphoner directement à ton assurance, si tu sais chez qui tu es.

Si tu as déjà été plusieurs fois chez le médecin cette année ou que ta franchise est à 0, il est possible que tu aies déjà dépassé la franchise et donc que la facture soit prise en charge, simplement.

Dans tous les cas, il est probable que la facture arrive jusqu'à tes parents, soit par courrier, soit par voie électronique, donc qu'ils voient que tu as eu une consultation. Cela vaudrait la peine d'avoir une excuse prête ou de les informer avant.

Si tu as besoin d'une consultation pour parler de certains aspects de ta contraception ou de ta sexualité, tu peux aussi aller à l'Unité de Santé Sexuelle. Tu trouveras l'adresse ci-dessous.

Bien à toi,


Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 25 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions