Question (Fille / 2003)
Bonjour je suis une fille de 19 ans. J’ai un cycle en moyenne de 28 jours et j’ai eu des rapports avec mon copain le 21 e jour du cycle
Cependant on a remarqué que le préservatif avait glissé. Mon appli menstruelle dit que j’ai traversée la période féconde mais je flippe un peu j’ai peur de reprendre la pillule d’urgence car je l’avais déjà pris le 30 mai et elle avait retardé mes règles d’une semaine. J’ai peur qu’elle ne soit pas efficace ou un truc du genre. Mes règles sont censées venir dans une semaine si je reprends la pillule le cycle risque t’il une fois de plus être perturbé ?
J’ai vraiment besoin de réponses 🙏🏾

Réponse
Lorsqu'il y a eu un rapport sexuel et que l'on constate que le préservatif a glissé ou s'est cassé, il est recommandé de prendre une contraception d'urgence.
D'après ce que tu nous expliques, ton cycle est régulier. Mais on sait que l'ovulation peut se décaler pour différentes raisons, par exemple, sous l'effet de stress, de fièvre, d'un changement d'habitudes de vie ou d'un petit dérèglement hormonal passager. Les applications qui fonctionnent sur des algorithmes prédisent la durée du cycle en fonction des observations des cycles précédents, mais elles ne peuvent tenir compte d'imprévus, on ne peut donc pas complètement s'y fier.
La pilule d'urgence fonctionne en bousculant le cycle (elle décale le moment de l'ovulation). Il est donc possible qu'après avoir pris une pilule d'urgence, les règles soient un peu décalées dans le temps (en avance ou en retard). C'est normal.
On recommande, après la prise d'une contraception d'urgence, d'observer le retour des règles (date, durée et intensité) et de faire un test de grossesse de contrôle 3 semaines après avoir pris la pilule d'urgence. Cela permet d'être rassurée.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser et te souhaitons le meilleur !
Contraception d'urgence -