Question (2003)
Bonjour,
J’ai eu un rapport non protéger… et je suis allée prendre la pillule du lendemain 12h apres au planning familial.
Et j’ai très peur de tomber enceinte malgré cela.
J’attends mes regles avec impatience et j’ai l’impression d’avoir des signe de grossesses tél que douleur aux seins et je lis beaucoup ce qu’il y a écrit sur internet je ne sais plus quoi penser.

Réponse
Vous avez eu un bon réflexe en vous rendant dans un centre de santé sexuelle sans trop attendre, car plus la pilule d’urgence est prise rapidement, plus elle est efficace. Son but est de retarder l’ovulation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risques de fécondation.
Il est clair qu’elle n’est pas sûre à 100%, mais si on la prend assez tôt, les risques de grossesse diminuent de manière conséquente. Dans votre cas, vous avez mis toutes les chances de votre côté avec 12 heures de battement seulement.
Par ailleurs, vous ne pourrez être sûre que la pilule d’urgence a fonctionné qu’au moment de vos règles. Si trois semaines après la prise, elles ne sont toujours pas arrivées, il s’agira alors d’effectuer un test de grossesse. Mais jusque-là, essayez de ne pas trop stresser, car le stress agit sur le système hormonal et peut retarder l’arrivée des règles.
Vous trouverez en lien un article sur la pilule d’urgence.
Nous vous souhaitons le meilleur et un très bel été
Contraception d'urgence -