Question (Garçon / 2004)
Je sais pas si je suis triste ou non.
Je peux être super sociable, rire, passer de bon moments, sourire, mais je ressens souvent ce sentiment de vide, des fois j’ai même l’impression de n’avoir aucune émotions et qu’il manque quelque chose.
Pourquoi je ressens ça ? Comment je fais pour que ça disparaisse, ça fait quelques mois que ça dure et ça me ronge de l’intérieur.

Réponse
Le vide fait partie des sensations que l'on peut ressentir en tant qu'être humain. Cela vient parfois quand nous avons du mal à voir du sens dans ce que nous faisons ou dans les liens que nous avons.
Vous parlez d'un vide profond et vous aimeriez pouvoir vous en débarrasser. La meilleure manière de se "débarrasser" d'une émotion est en réalité de plonger dedans. Une émotion, c'est un peu comme avoir besoin d'aller aux toilettes... Vous pouvez essayer de ne pas y penser, d'ignorer le besoin d'aller aux toilettes, mais au bout d'un moment, cela vous rattrapera !
Donc le plus efficace est en fait de plonger dans son émotion et d'aller voir ce qui se trouve derrière. Cela peut se faire de différentes manières : en écrivant à ce sujet, en dessinant votre sensation de vide, en parlant à une personne de confiance, en allant consulter un-e thérapeute, etc. Vous pouvez alors essayer d'observer ce que ce vide veut dire pour vous, essayer de le décrire, de le comprendre. Par exemple, peut-être que ce sentiment de vide arrive dans certains contextes particuliers et pas d'autres ?
Le vide que vous éprouvez pourrait venir d'un manque de sens dans vos interactions, du fait que vous n'avez pas vraiment l'impression d'être connecté aux personnes avec qui vous êtes, comme si vous étiez un peu un électron libre.
Ou encore, peut-être que cela vient d'une forme de détachement de la situation : comme si vous n'étiez pas tout à fait connecté au moment présent. Il arrive qu'on se coupe de ses émotions (surtout quand on les trouve trop désagréables) et au bout d'un certain temps, tout semble vide.
S'il vous semble trop difficile d'aller creuser ce sentiment de vide seul, nous vous encourageons à en parler avec une personne de votre entourage et/ou à un-e psy, par exemple.
Nous restons à disposition pour vos questions sur ciao ou ontecoute !