bonjour,

enfaite ça fait quelque temps que j'ai des grosses baisse d'humeur, j'ai souvent beaucoup de peine à m'en sortir (faire juste en sorte que je sois une minimum de bonne humeure) , pendant ces moments je me fais du mal à moi même (en me scarifiant) et j'ai des pensée un peu sombre (du genre: je préfèrerait mourrir que continuer à vivre cette vie nulle etc.),

j'en ai parlé à mes amies et à ma psychologue mais je suis toujours de plus en plus dans le mal et je sais plus quoi faire étant donné que j'ai peur de passer bientôt à l'acte...
merci

Réponse

Tu nous expliques que depuis quelque temps, tu as « de grosses baisses d’humeur", tu te fais du mal et « tu as peur de passer bientôt à l’acte ». Nous sommes préoccupés par ce que tu décris, et tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu ressens.

L’entrée dans l’adolescence est un moment délicat, car il entraîne de nombreux changements, aussi bien sur le plan physique que psychologique, et cela peut être difficile à traverser. On peut ressentir des émotions plus intenses et contrastées, se sentir démuni et en venir à se faire du mal.

Nous tenons à te rappeler que le suicide est un acte irréversible et ne te permettrait pas de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi. De même, le fait de se scarifier est le signe d’un important mal-être, qui peut être difficile à exprimer autrement.

Tu as fait preuve de courage en parlant de cela avec tes amies et aussi ta psychologue. C’est une bonne chose que tu aies déjà un suivi et nous souhaitons t’encourager à continuer à parler de ton mal-être à ta psy : lui as-tu déjà fait part de tes « pensées sombres » ? Elle est là pour t’écouter sans jugement, t’aider à mieux comprendre ce qui se passe en toi et trouver d’autres moyens d’exprimer ce qui te pèse qu’en te scarifiant.

Dans les moments lors desquels tu ne te sens pas bien, n’hésite pas à faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui te répond 24h/24 7j/7.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 19 juillet 2022