J'ai peur de perdre mes proches
16 juillet 2022
Question (2002)
A vrai dire, je ne sais pas s’il existe une véritable solution à ce qui me préoccupe, mais je pense que j’ai avant tout besoin de connaître le sentiment de quelqu’un à ce sujet. Ayant été confrontée à la perte d’êtres chers encore très récemment et au cours des dernières années, j’ai fini par développer l’angoisse de pouvoir perdre tous mes proches à n’importe quel moment. Je sais qu’on répète sans cesse qu’il faut profiter de l’instant présent puisqu’on ne pourra jamais prédire quand tout va s’arrêter et que la mort fait également partie de la vie, mais cela ne la rend pas plus facile à accepter pour autant et ce même lorsqu’elle est « dans l’ordre des choses ». C’est naïf, c’est sûr, mais une pareille séparation me semble tellement inacceptable. Comment continuer à vivre en ayant conscience que notre peur la plus terrible n’est que trop fondée ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire et je serai reconnaissante pour toute réponse qu’on pourra me donner.
Meilleures salutations.
Réponse
Cette peur dont tu parles est partagée par beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes. Il y a effectivement quelque chose de très difficile à accepter lorsque quelqu'un de proche décède. Comme tu le dis, la mort fait partie de la vie, mais cela ne rend pas forcément les choses plus faciles à accepter. Il se peut que ta tête se dise qu'il faut accepter la mort puisqu'elle fait partie de la vie, alors que ton cœur et/ou ton corps se dise "c'est injuste", "c'est inacceptable !", "cela m'angoisse !". De grands philosophes se sont penchés sur la question depuis des siècles, c'est dire si c'est une question importante qui préoccupe l'être humain de tous les temps !
Ton idée de profiter de l'instant présent est très bonne. Ce n'est pas toujours simple à faire, mais l'avoir en tête permet d'être plus conscient du moment vécu. Si cela te parle, tu pourrais également réfléchir aux beaux moments que tu as eus la chance de partager avec les personnes qui te sont chères et qui sont encore là. Tu pourrais aussi repenser aux moments précieux que tu as vécu avec les personnes qui sont décédées. Tu pourrais même les écrire, comme pour donner plus de place à ces moments pour lesquels nous pouvons ressentir de la reconnaissance. C'est une grande chance de les avoir vécus !
Cela permet de donner plus de place à ce qui est beau, à la chance que nous avons de vivre des choses privilégiées, plutôt que de donner de la place à ce que l'on risquerait de perdre ou à ce qui n'est plus là.
Si toutefois cette angoisse de perdre tes proches continue et prend trop de place, n'hésite pas à en parler à des professionnel∙le∙s qui pourront prendre en compte de manière plus précise ce que tu vis.
Tu peux également aller lire les articles ci-dessous.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à revenir sur ciao.ch
Bien à toi,
l'équipe ciao
Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La mort - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…