Question (Fille / 2008)

Bonjour désolé de encore une fois vous déranger mais j'ai un petit problème qui est que le 3 août je vais voir une gynécologue mais le problème est que il ya déjà 2 ans de cela j'était parti voir une gynécologue sauf que sa c'est pas très bien passer elle m'a appuyer trop fort sur mes parties intimes ce qui m'a fais mal je lui ai dit mais elle s'en ficher et du coup sa ma fait disont un petit traumatisme qui maintenant quand je doit voir une gynécologue j'ai peur que sa re commence et ce qui fais que je me mets à trembler à pleurer ect.. limite à me faire des crise d'angoisse qui me pousse â faire des choses que je veux pas ( mutilation ect... ) en plus cette nouvelle gynécologue à le même nom que mon ancienne harceleuse don sa me fait encore plus peur ques que je dois faire ? Je suis paniquer j'ai juste envie de me mutiler comme je le faisait avant ( et re dsl du dérangement)

Réponse

Nous comprenons que tu as eu une première expérience difficile et traumatisante, et que tu t'inquiètes à la perspective d'un nouveau rendez-vous gynécologique.

Sache que chacun-e est libre de choisir quel-le médecin consulter et lors de la consultation, tu as le choix de refuser un examen gynécologique si tu ne te sens pas assez en confiance ou de demander à le différer si tu as besoin d'abord de faire connaissance avec le-la médecin.

Tu pourrais aussi expliquer en début de rendez-vous ou avant, par téléphone, lorsque tu prends le rendez-vous, que tu es inquiète et sensible, et que tu as vécu une expérience traumatisante.

Peut-être pourrais-tu prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle, tu aurais ainsi la possibilité de parler d'abord avec un-e conseiller-ère, avant de voir le-la gynécologue. Tu pourrais faire part de tes craintes et être rassurée d'être écoutée par le -la gynécologue. Les professionnel-le-s des centres de santé sexuelle sont formé-e-s à être à l'écoute des jeunes, et ils-elles ont la possibilité de prendre le temps de le faire.

Nous aimerions aussi te rappeler que chaque professionnel-le est différent-e, comme chaque personne est différente, et que le fait de porter un même nom ne dit rien des différences ou similitudes avec une autre personne.

Mais nous savons bien qu'après une expérience traumatisante, il reste des traces qui inquiètent et qu'il est difficile de refaire confiance, c'est bien normal.

Tu nous parles aussi de tes angoisses et de ton envie de te mutiler, pour cela, nous te conseillons vivement d'en parler avec un-e adulte de confiance et/ou de reprendre contact avec le-la professionnel-le qui t'avait soutenue lorsque tu te mutilais, dans le passé. Lorsque l'on se sent mal, il est important de demander de l'aide.

Nous souhaitons que tu trouves les soutiens dont tu as besoin, ainsi qu'un-e gynécologue de confiance. Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir sur CIAO pour d'autres questions, nous sommes là pour y répondre.

Prends bien soin de toi !

 


Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions