Question (Non binaire / 2008)
Je comprends pas, il y a des jours ou j’arrive à faire des trucs, à me lever, ect ect et ensuite, je n’ai plus la motivation de rien faire. Je n’ai plus la motivation au point de vouloir rester au lit toute la journée et y rester. Je suis seulement assez heureuse quand je suis avec mon petit ami ou mes amies, mais sinon c’est tout. Dés que je rentre à la maison après une journée avec mes amies ou mon petit ami, je sens comme un vide à l’interieur de moi et des idées sombres qui viennent lol.
Ce qui est déprimant surtout, c’est les vacances. Je peux voir personne, mon copain et en vacances en France, mes amies ne donnent quasi pas de nouvelles. Les seuls amis qui sont limite tout le temps en ligne et qui me parlent souvent, c’est mes amis discord.
C’est normal de se sentir déprimé un jour et ensuite d’être contente le lendemain? Merci bonne soirée

Réponse
Tu ressens comme un vide à l'intérieur de toi certains jours, et d'autres tu te sens mieux. Tu remarques que voir tes proches te fait du bien, mais qu'être seul·e est plus difficile.
Il est normal que les émotions varient d'un jour à l'autre, parfois sans en comprendre la raison. Les émotions sont influencées par tout un tas de facteurs qu'il est parfois difficile de comprendre. L'important est d'être à l'écoute de ce que tu ressens, que tu te sentes bien ou non. Ton message sur ciao montre que tu as une belle capacité à mettre des mots sur tes ressentis, et c'est un bel atout pour trouver des solutions pour te sentir mieux !
Ton sentiment de déprime, de vide, et les idées sombres qui viennent à toi sont des signes de souffrance qu'il est important que tu prennes au sérieux. Obtenir de l'aide est nécessaire pour mieux comprendre ce que tu vis et trouver des solutions adaptées à ta situation. Voir tes proches semble être une ressource importante pour toi, et nous t'encourageons à continuer à profiter de ces moments avec tes ami·e·s ou ton copain. N'hésite pas également à leur faire part de ce que tu vis en ce moment pour pouvoir te sentir moins seul·e et soutenu·e!
En parallèle, tu peux contacter un·e professionnel·le pour te faire accompagner dans cette période difficile et pouvoir mieux vivre les moments que tu passes seul·e; un·e psy, ou en parler à ton médecin traitant qui pourra te rediriger. Nous te mettons en lien un article sur les psys.
Sache que tu peux également contacter à tout moment le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes gratuite et confidentielle, et disponible 24h/24, 7j/7.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -