Bonjour alors je vais vous expliquer mon problème. J'ai 17 ans et je vis avec ma mère mon père et ma petite soeur. Avec ma mère on ne s'entends pas du tout et c'est très dur mentalement. Elle est très stricte et surtout ne me laisse aucune vie privée. Tout ce qui l'importe est que j'ai des bonnes notes mais elle n'est jamais contente (exemple je fais 6 elle m'engueule parce que y'a quelques fautes)

Tous mes weekends je les passes à travailler car elle ne me laisse rien faire aucune soirée jamais. Elle fouille dans mon téléphone et me localise. Elle m'a déjà frappé à plusieurs reprise. Et cela aussi avec ma petite soeur âgée de 13 ans. J'ai essayé de lui parler mais elle s'énèrve et dis que je suis juste une gamine qui ne connait rien à la vie et que plus tard je la remercierais.

Bref en octobre 2019 j'ai rencontré un garçon que je vais appelé Emir. J'étais vraiment très amoureuse de lui mais ma mère le détestait (parce qu'il est arabe et pas très fort à l'école). Donc elle ne me laissait jamais le voir et c'était très compliqué surtout que je n'avais pas expliqué la situation à Emir car j'avais peur qu'il me quitte. Nous nous voyions donc en cachette et je mentais à ma mère.Un jour moi et Emir nous avions parlé d'avoir des relations sexuelles (nous avions tous les deux 15 ans et étions consentants). Ma mère a vu ces discussions et a péter un câble, elle l'a bloqué et m'a insulté du pute. Elle pensait qu'il me manipulait alors que pas du tout j'en avais envie.

Donc Emir m'a quitté et moi j'étais au fond du gouffre. Je n'ai plus adressé la parole à ma mère pendant longtemps. Bref donc voilà maintenant j'ai 17 ans et la semaine passé j'étais en vacances avec mon père et j'ai recommencé à parler avec Emir car lui aussi m'aimait toujours. Je n'ai jamais réussit à tourné la page d'autant plus que c'était à cause de ma mère que nous ne pouvions pas être ensemble. Sa m'a vraiment fait du bien de lui reparler et j'étais très heureuse sauf que ma mère sait que je lui reparle et ne veut pas que je le voie.

Je fais que pleurer depuis ce matin car j'ai peur qu'il parte à nouveau. Je n'en peux plus de cette situation, ça me pèse depuis longtemps j'ai même pensé plusieurs fois à me suicider car c'est vraiment invivable. J'aurais 18 ans dans 2 mois mais je ne peux pas partir de chez moi car je n'ai pas fini le lycée et donc pas d'argent. J'ai besoin d'aide je ne sais plus quoi faire et je risque de craquer.

Réponse

Nous comprenons que tu sois découragée et que tu aies peur que les événements que tu as vécus il y a 2 ans puissent se reproduire. Cependant, ce n’est pas possible, car depuis tu as évolué, tu es devenue plus mature et même majeure. Tu as plus d’expérience et tu vas pouvoir prendre des positions différentes devant ta mère.

La première chose importante à savoir est que tu saches que ta mère n’a pas le droit de vous taper, toi ou ta sœur. La loi vous protège, c’est peut-être une chose que tu pourrais lui rappeler.
Par ailleurs, il en va de même avec le contenu de ton téléphone. Celui-ci t’appartient et ta mère ne peut pas se permettre de regarder à l’intérieur le contenu de tes messages.

Nous te proposons de parler avec ta mère et de lui dire que tu n’es pas d’accord avec un certain nombre de choses qu’elle fait, par exemple regarder dans ton téléphone ou te dire avec qui tu peux avoir des relations amoureuses. C’est la manière avec laquelle tu vas parler, la position de ton corps et le fait que tu sois décidée à l’intérieur qui va faire que son comportement va changer.

Essaye de garder ton calme, de parler en disant tous les mots sans crier et sans t’énerver. Regarde là droit dans les yeux et en te tenant droite. Tu verras que cela a beaucoup d’effet sur le comportement des autres personnes. Nous savons que ce n’est pas facile, mais cela vaut la peine d’essayer, car c’est une des possibilités pour qu’elle change de comportement.

Tu as la possibilité de réagir face à elle. Il s’agit à présent de passer à l’action.

En ce qui concerne Emir, il serait important qu’i puisse être informé de ce que tu vis. Cela clarifiera la situation aussi de son côté. Ce sera une preuve de confiance de ta part, si tu peux le lui partager.

Pa ailleurs, nous t’encourageons à parler aussi à ton père, il sera peut-être plus compréhensif.

De plus, nous pensons que, aux vues de la situation que tu vis, il serait bien que tu te fasses aider et nous te proposons de prendre un rendez-vous avec un ou une psy qui t'aidera à poser tes limites et à te faire respecter.

À bientôt sur Ciao

Dernière modification le 14 juillet 2022