Question (2007)
Je suis en couple avec quelqu'un je sais plus si je l'aime vraiment. Je fais de la dépendance affective (non diag) et j'ai l'impression que cette personne serait mieux sans moi étant donné qu'iel va pas bien et moi non plus j'ai l'impression qu'on se détruit plus mutuellement. Après ça reste mon avis.
Mais par exemple je demande toujours comment iel va, comment était sa journée, je suis toujours à l'écoute et c'est à peine si iel me dit "et toi ?. Donc bah évidemment ça me fait souffrir. Et je suis pas sûr de pouvoir garder une relation du genre et en même temps essayer d'aller mieux (je suis diag depressiv.fe et anorexique.).
En même temps j'ai pas envie de lui faire du mal et iel a évoqué le fait qu'iel ferait aussi peut être de la dépendance affective. Sachant que c'est une relation à distance (on habite même pas dans le même pays mais on s'est déjà vus une fois) c'est d'autant plus difficile de parler. Voilà je savais pas à qui demander conseil donc merci pour votre réponse et passez de bonnes vacances !

Réponse
Tu vis une relation à distance, mais tu doutes de la suite et de tes sentiments. Tu as l'impression que cette relation ne t'aide pas à aller mieux, mais tu as peur de lui faire du mal en le·la quittant.
Ton message montre que tu as de bonnes capacités à explorer ce que tu ressens, et ce qui te fait du bien ou non. Tu sembles également sensible aux autres personnes, à ce qu'elles pourraient ressentir, et à ne pas les blesser. Ce sont de belles qualités qui t'aideront beaucoup à trouver ce qui, dans cette situation entre autres, te convient à toi.
Nous ne pouvons pas te dire s'il vaut mieux quitter ou non cette personne, tout simplement, car seul·e toi, avec tes ressentis, peut trouver la réponse. Tu n'es pas obligé·e de faire un choix tout de suite, tu peux aussi prendre le temps d'explorer tes émotions qui peuvent te guider pour trouver le meilleur équilibre pour toi.
Il arrive dans une relation de couple de vivre des moments plus difficiles, qui font parfois souffrir. Les relations de couple, et les difficultés qui les accompagnent, sont aussi de belles occasions d'apprendre à se connaître, et de travailler sur soi. Mais quand la souffrance prend trop de place, quand on a l'impression que la relation n'est pas constructive, qu'elle nous "tire vers le bas", alors c'est peut-être qu'elle ne répond pas assez à nos besoins.
Tu peux te demander qu'est-ce que cette relation t'apporte, de négatif comme de positif. En quoi ton·ta partenaire répond à tes besoins, et qu'est-ce qui te manquerait ? Y a-t-il d'autres espaces où tu pourrais recevoir ce qui te manque ?
As-tu déjà essayé de lui parler de ce que tu vis, de tes doutes, de tes ressentis ? La communication est très importante dans un couple, elle permet de s'ajuster l'un·e à l'autre, de comprendre les besoins de chacun·e, et de trouver des solutions ensemble quand cela est nécessaire. C'est aussi le meilleur moyen de ne pas rester seul·e avec ses ressentis, mais de pouvoir obtenir du soutien et une écoute.
Nous te recommandons donc d'utiliser cette belle capacité que tu as à mettre des mots sur tes ressentis pour entamer une discussion calme et constructive sur ce que vous vivez actuellement et la suite envisagée. Qu'en penses-tu ? Si cela est trop difficile pour toi, pourquoi ne pas le lui écrire ?
Tu dis aussi ne pas être sûr·e de pouvoir garder cette relation tout en essayant de soigner ta dépression et ton TCA. Pour certain·e, être en couple peut être un soutien important dans ces périodes difficiles, pour d'autres, c'est tout le contraire.
On peut aussi avoir besoin un temps de se concentrer sur soi et sur ce qui nous fait du bien. Une façon aussi de préserver son couple pendant des périodes de souffrance est d'être suivi·e par un·e professionnel·le, ce qui permet d'avoir un espace pour travailler sur soi, et d'être plus disponible pour l'autre dans d'autres temps. As-tu un·e professionnel·le qui te suit ?
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,