Question (2006)
Étant donné que au mois d’août je commence à gagner ma vie, j’aimerais savoir comment bien gérer sont argent?
Merci beaucoup de nous aidés ce site m’aide beaucoup

Réponse
Pour bien gérer ton argent que tu vas gagner dès le mois d'août, nous te conseillons tout d'abord de dresser un budget dans lequel tu placeras d'un côté tes revenus (salaire, allocations familiales, bourse d'études et d'apprentissage, etc) et de l'autre tes dépenses.
Pour ce faire, tu trouveras un exemple de budget dans l'article ci-dessous.
Il est important d'avoir une vue d'ensemble de tes dépenses (nourriture, habits, sortie, abonnement, transports, téléphone, matériel scolaire, etc.) et de déterminer avec tes parents qui paie quoi.
En effet, lorsqu'un jeune reçoit un revenu régulier (par ex : salaire d'apprentissage), on peut attendre qu'il supporte financièrement une partie des dépenses précitées et qu'il participe également aux frais du gîte et du couvert, à savoir les dépenses encourues pour les repas, la lessive, le logement, etc.
Nous te conseillons également de consulter les articles qui figurent dans le thème Argent sur le site de ciao.ch, et dans lesquels tu trouveras des informations et des conseils utiles pour une bonne gestion financière.
Bien à toi,
Faire un budget -