Hello
J’ai 16ans et je suis en couple avec un garçons de 20ans depuis 4mois.
Mes parents ont accepté notre relation au départ mais plus maintenant. Ma mère le déteste alors qu’il a rien fait, au contraire il à toujours rendu service. L’âge est le plus gros problème mais il y a aussi la religion car il n’est pas musulman.

Ma mère fait des menaces: si je ne le quitte pas elle porte plainte à la police et m’emmène chez la gynécologue pour savoir si je suis toujours vierge. J’ai des relations sexuelles désirées.

J’ai peur qu’il lui arrive quelque chose. Il me respecte énormément et me rend très heureuse et inversement.

J’ai un bon lien avec sa famille qui m’accepte et serait là pour m’accueillir.

Ma mère m’a dit à plusieurs reprise de quitter la maison. Il y a bcp de cris entre nous, elle m’a cracher au visage une fois et elle est toujours de mauvaise humeur. Mon père ne peut pas intervenir car elle a le dessus dans la relation.

Mais malgré tous les cris, ma mère pleure tous les jours et n’arrive plus à dormir. Elle a peut-être un cancer et ne doit pas se fâcher ou être stressée.

Ma sœur m’a demander de le quitter car notre famille se décompose et ma mère va très mal de ma faute. Ma mère me supplie de finir la relation, elle a pris rdv chez mon médecin et des psychologues pour me convaincre de le quitter et ensuite préviendra la police si je ne le fais pas.

Je ne sais plus quoi faire, j’ai été dure rien n’a changé, j’ai été gentille rien n’a changé, j’ai accepté les règles (heures de rentrée) rien n’a changé.
Je ne suis pas heureuse dans cette situation et mon copain non plus. Des problèmes de créent entre nous à cause de ma mère et de la frustration car lui aussi est puni de me voir à cause d’elle. Mais nous nous aimons énormément et ne voulons pas nous quitter. Quand nous sommes ensemble les problèmes s’effacent et nous sommes très heureux.

Il a essayé de parler avec mes parents mais ma mère le déteste, ne veut pas le voir et menace d’appeler la police.

Je ne sais pas comment sortir de cette situation…

Réponse

À 16 ans, tu es en couple avec un garçon de 20 ans avec qui tu te sens bien. Mais tes parents n'acceptent plus votre relation à cause de votre différence d'âge et du fait qu'il n'est pas musulman. Ta mère te menace d'appeler la police.

En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. Il s'agit d'une loi qui permet de protéger les jeunes, et qui considère qu'à partir de 16 ans, la personne est suffisamment mature pour avoir des rapports sexuels. Dans le cas où il y a un lien particulier d'autorité ou de confiance entre les deux partenaires (par exemple maître et élève, employeur et employé...), la majorité sexuelle est alors de 18 ans.

Dans votre cas, si vous n'avez pas de rapport d'autorité ou de confiance particulier, vous êtes donc tout à fait en droit d'être en couple et d'avoir des relations sexuelles au regard de la loi, tant que cela est fait dans le consentement de chacun·e. Ton copain et toi ne commettez aucune infraction et la police ne pourra rien faire contre votre relation.

Les différences d'âge peuvent amener à certains décalages entre les partenaires, mais cela dépend de chaque relation, car chacun·e a des besoins différents. L'essentiel est que cela vous convienne à toi et ton copain, et que la relation soit respectueuse de chacun·e !

Au-delà de la loi, il est toujours plus facile lorsque la relation que l'on vit est acceptée par la famille. Tu dis que c'était le cas au début, et plus aujourd'hui. Sais-tu ce qui a entrainé ce changement ? Si ta maman vit des choses difficiles de son côté, notamment des problèmes de santé, peut-être que cela impacte son humeur et donc sa façon d'appréhender votre relation ?

Pour faire entendre tes choix et tes besoins, le dialogue est nécessaire. Pour cela, il est important que ta famille puisse comprendre ce que tu ressens, et pourquoi cette relation est importante pour toi. Communiquer également sur votre religion et la manière dont tu perçois les choses nous semble également importante, de façon à pouvoir comprendre le point de vue de chacun·e.

Tu dis avoir déjà essayé de lui en parler, ainsi que ton copain. S'il est impossible d'avoir une conversation calme et constructive, tu peux aussi te faire aider là-dedans.

Ta mère a pris rendez-vous chez des psychologues pour toi, et ce serait l'occasion de leur parler de cette situation et de ce qu'elle te fait vivre. Tu pourrais ainsi à la fois te sentir soutenue et entendue, mais aussi trouver des moyens avec le·la psy pour faciliter la communication au sein de votre famille, et pour trouver une issue à cette situation compliquée. Qu'en penses-tu ?

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 4 juillet 2022