Question (Fille / 2005)
bonjour je voudrais savoir combien de temps après un rapport sexuel non protégé est-il bien de se faire tester pour être sur de ne rien avoir attrapé ( j’avais vu que il est mieux d’attendre 3 mois pour le sida)

Réponse
Concernant le VIH (sida) les délais vont de 6 semaines à 3 mois selon le type de test.
Au sujet des autres IST, la période d’incubation dure de 2 jours à 3 semaines. Il faut donc attendre ces délais pour que les tests soient fiables.
Il est habituellement recommandé de faire un dépistage IST une fois par an ou tous les trois mois pour les personnes qui multiplient les partenaires sexuels.
Pour les femmes, ces dépistages réguliers se font généralement lors du contrôle gynécologique annuel. Néanmoins, il est aussi possible de les faire dans un centre de test.
Si tu le souhaites, tu peux en discuter avec un.e professionnel.le de la santé sexuelle. En fonction de ta vie sexuelle et des éventuels risques, tu pourras recevoir toutes les infos et conseils utiles. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle (adresse en annexe) ou prendre un rdv chez un.e gynécologue.
Par ailleurs, tu trouveras en annexe un article sur les IST dans lequel tu trouveras un lien pour faire la safer sex check sur lovelife.ch. C’est un test qui évalue les risques et qui propose des conseils utiles.
Nous espérons que ces quelques infos te seront utiles.
À bientôt sur ciao !
IST: symptômes et conséquences -