Ciao.ch

Mon frère a de grosses crises de colère

30 juin 2022

Question (Fille / 2009)

Bonjour je vous écris au sujet de mon grand frère car je ne sais pas ou cherché de l'aide. Mon frère qui a maintenant 14 ans a toujours été colérique ,mais depuis l'adolescence c'est devenu insupportable.il est en 2eme du CO en EB mais cela fait environ 2mois qu'il ne va plus a l'école.il dit qu'il ne se sent pas a l'aise dans ses vetement. Alors au début nos parents ont cédez un peu a ses caprices et ils l'on laissé acheter ses vêtement de marque, mais plus il en avait plus il devenait difficile.

Nos parents ont don que décider de l'amener voir une psychothérapeute qui lui a donner un conger maladie jusqua la fin de l'année (si j'ai bien tout compris).Mais qui ne la pas aider .Alors maintenant qu'il est a la maison il est invivable.Il passent ses journées sur l'ecrans et cries commes un malade si il n'a pas ce qu'il veut, il nous traite de tout les nom, il nous menace avec des coutaux, il me vole de l'argent, il me tape(rien de trop grave pour l'instant)et des qu'il n'a pas ce qu'il veut il fugue.

Pouriez vous me dire ce que je peux faire ou ce que mes parents doivent fairent.

merci d'avance

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Tu vis une situation très difficile à la maison et tu as eu raison de nous écrire. Les comportements que ton frère a envers toi et ta famille (te menacer, t'insulter, frapper, voler ton argent) ne sont pas normaux et il est important que tu puisses te sentir en sécurité chez toi.

Ton frère est maintenant suivi par une psychothérapeute, qui pourra l'aider à aller mieux et à gérer sa colère, mais cela peut prendre du temps. Ton frère est sur le bon chemin pour se sentir mieux et améliorer ses relations avec vous. Mais en attendant, il est important que tu puisses être protégée et soutenue, pour ne plus subir ses crises de colère.

Tu demandes ce qu'il faut que tu fasses, et nous pensons qu'il est important que tu puisses rapidement partager ce que tu vis et ressens à un·e adulte de confiance. Tes parents sont-ils au courant des actes que ton frère a envers toi, et de ce que cela te fait ressentir ? Y a-t-il un·e autre adulte de ton entourage à qui tu peux te confier (grand-parent, oncle/tante, voisin·e...) ?

Tu peux aussi en parler à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, enseignant·e, médiateur·trice scolaire, infirmier·ère scolaire). Tous ces professionnel·le·s pourront te recevoir en toute discrétion, et t'écouter et te soutenir. Tu peux aussi leur montrer ce message s'il est difficile pour toi de parler. Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes, disponible 24 h/24, 7j/7, gratuite et confidentielle.

Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à revenir sur CIAO,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 3 juillet 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème