bonjour, je suis désolé d'écrire encore sur ça mais je ne sais honnêtement pas quoi faire.

ces derniers temps, je ne vais ni réellement bien ni réellement mal, je n'ai rien. je peux rigoler avec les gens, faire des blagues et en fait tout le long de la journée j'ai l'air heureuse mais dès que j'arrive seule dans ma chambre, je m'insulte moi même, je me rabaisse, je pleure..personne ne le sait.

Mes proches me félicite que j'aille mieux et sont tous heureux pour moi, je ne sais pas comment leur dire que ce n'est qu'une façade. je ne peux même pas le dire parce que sinon je devrais encore continuer l'hôpital de jour, loin de chez moi. Je dis aux gens que je suis heureuse et que j'ai des plans mais en vrai je n'ai rien et ne suis rien, je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit, je n'ai pas envie de sortir voir des gens mais je suis incapable de dire non aux autres. Je ne sais juste plus comment faire pour que tout aille enfin bien, mais que j'aille vraiment mieux...si vous auriez des conseils ce serai cool, sinon c'est pas grave du tout.
Merci beaucoup de votre travail en fait.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, et tu n'as pas à t'en excuser. CIAO est à pour toi quelque soit tes préoccupations ou la fréquence à laquelle tu nous écris. Il est important que tu ne restes pas seule avec ce que tu traverses et ton message montre que tu as le courage de chercher de l'aide !

Tu dis te sentir "ni réellement bien, ni réellement mal" ces temps, mais avoir tendance à t'effondrer et à te rabaisser quand tu es seule. Tes proches ne voient pas ta souffrance, car tu arrives à la cacher quand tu es avec eux.

Lorsqu'on est en souffrance, on peut parfois se sentir un peu coupé·e de ses émotions. C'est une façon qu'à notre corps de nous protéger, mais souvent la souffrance trouve d'autres moyens de sortir, et ça semble être ton cas une fois que tu te retrouves seule. Le problème, c'est qu'en cachant ce que tu vis aux autres, tu ne peux pas être soutenue et accompagnée par ton entourage pour traverser cette période difficile.

Partager ses émotions et sa souffrance avec d'autres est difficile et peut faire peur. On peut avoir peur d’inquiéter, de décevoir ou autres. Mais en prenant l'habitude de tout garder pour toi, cela devient encore plus difficile de le partager, et tu ne peux pas te sentir comprise et entendue dans ce que tu vis. Tu mérites une écoute et une aide pour aller mieux. Tu "n'es pas rien", tu es une personne unique et singulière, qui vit une souffrance à sa manière, et pour laquelle il existe des solutions.

Tu sembles craindre qu'en étant honnête sur ce que tu vis, cela implique de continuer à te faire suivre dans un hôpital de jour. Si tu es toujours suivie là-bas, as-tu un·e professionnel de cet établissement à qui tu pourrais te confier sur ce que tu vis réellement, et ta peur de devoir continuer cette prise en charge ? Vous pourriez peut-être également discuter de la possibilité de trouver des ajustements pour trouver un suivi psychologique qui te convienne et qui convienne à ta situation, qu'en penses-tu ?

Chacun·e est unique et a des besoins différents. Pour aller mieux, il faut trouver la prise en charge qui te convienne à toi, et cela peut prendre un peu de temps, et surtout de dialogue. En partageant tes ressentis et besoins avec tes proches et les professionnel·le·s qui t'accompagnent, tu leur permets de mieux te comprendre et d'ajuster leurs façons de te venir en aide. Il est important que tu puisses être authentique avec eux, de cette manière, tu pourras être soutenue. En continuant à faire semblant, il y a un risque de t'isoler davantage dans ton mal-être.

Ton message à CIAO montre bien que tu as la capacité à prendre du recul sur ce que tu vis et sur tes comportements, et à chercher des solutions. Nous t'encourageons à continuer sur cette lancée, en valorisant tes sentiments qui méritent d'êtres partagés et entendus. Ne reste pas seule avec ce que tu vis, parler est essentiel pour aller mieux !

Nous restons à ton écoute, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Dernière modification le 3 juillet 2022