Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’avais envie de vous écrire car ces temps je suis totalement perdue…
L’année passée tout allait pour le mieux, j’avais ma meilleure amie (x) on avait une amitié très saine pour le coup et tout allait pour le mieux. Mais cette année c’est totalement différent, j’ai fait la rencontre d’une fille (y) qui est très toxique pour moi (mes parents me l’ont fait remarqué par rapport à mon comportement ces derniers temps), le problème étant que x et y ont eu des soucis toutes les deux (y harcelait x) et ces temps je délaisse x pour passer du temps avec y. Cette dernière est persuadé que y est devenue plus importante pour moi que ce qu’elle est pour moi alors que pas du tout.
Et ce dernier mois, pour changer je passe toutes mes journées avec mon copain (c’est le début de notre relation donc c’est tout love et je passe tout mon temps avec lui) donc je m’éloigne encore plus de x qui est clairement la meilleure amie que tout le monde rêverait d’avoir…. Je ne sais pas quoi faire, pendre mes distances avec y peut être même si ça va être très dur?

Réponse
Tu te demandes si tu dois prendre tes distances avec ta nouvelle amie, car votre relation semble compliquer celle que tu as avec ta meilleure amie. Nous ne pouvons pas te dire ce qu'il fait que tu fasses, car seule toi peut savoir ce qui te convient et te parais le plus juste. Certaines décisions sont difficiles à prendre et peuvent entrainer pendant un temps de la souffrance. Certaines fois, rester dans une situation nous fait souffrir également, mais la peur de la changer et d'en souffrir peut nous bloquer.
Seule toi peut savoir ce que tu ressens et ce que tu as besoin. En parler avec d'autres ami·e·s, de ton copain, ou de ta famille est précieuse et peut aider à y voir plus clair, mais finalement, tu es la seule à pouvoir décider avec qui tu as envie de passer du temps.
Tu dis que cette amie est toxique pour toi. Qu'entends-tu par toxique ? Une relation peut être toxique dans le sens où elle nous fait souffrir, nous fait nous sentir inférieur·e, ou pas respecté·e. Est-ce ton cas ?
Tu peux prendre le temps d'explorer comment tu te sens avec chacune de ces personnes et ce que ces relations t'apportent, de positif comme de négatif. Il est normal que tout ne soit pas rose dans une relation, mais quand cela amène trop de souffrance, il est nécessaire de trouver des solutions. Quand tu seras plus au clair sur ce que toi tu ressens et a envie, tu pourras plus facilement affirmer tes limites et trouver un équilibre relationnel qui te convienne.
N'hésite pas également à en parler aux personnes concernées. Parler de ses sentiments et besoins permet aussi de s'ajuster et de trouver des solutions pour vivre des relations saines et agréables pour tout le monde.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,