Question (Fille / 2005)
Bonsoir, j’espère que vous allez bien!
J’ai un ami qui vas très mal, et je ne sais pas quoi faire pour l’aider MAIS IL FAUT QUE JE L’AIDE C IMPORTANT POUR MOI carrément même moi je commence à me sentir mal, le voir triste me met très mal j’en pleure.
Il est très pensif. Il souffre depuis un bon moment mais il en parle pas rien nada j’ai essayée de parler mais rien. Il m’aide beaucoup quand j’ai des soucis etc… moi aussi j’aimerais faire de même et aussi depuis un moment j’ai l’impression d’avoir des sentiments pour lui.

Réponse
Ton message montre que tu tiens beaucoup à ton ami, et il a de la chance d'avoir quelqu'un comme toi dans sa vie !
En tant qu'amie, ton rôle est d'être à ses côtés, l'écouter et passer des moments avec lui. C'est déjà beaucoup ! Si ton ami va très mal, il a besoin d'une aide extérieure, par exemple professionnelle. Mais tu ne peux pas plus l'aider que ce que tu fais déjà, ce n'est pas ton rôle, et ce serait trop lourd à porter pour toi.
Comme tu le vois, tu commences à être impactée toi aussi par l'état de ton ami. Tu te sens triste et tu en pleures. Ce sont des signes qu'il est important que tu t'écoutes toi aussi, dans ce que cette situation te fait vivre, et que tu ne laisses pas de côté tes propres besoins. As-tu une personne de confiance à qui tu pourrais te confier sur cette situation qui te pèse ?
En parallèle, tu peux aussi parler à ton ami de ce que tu vis de ton côté. Du fait que tu tiens à lui, que tu es inquiète pour lui, et que tu aimerais qu'il puisse obtenir de l'aide. Tu peux aussi lui dire qu'il peut appeler le 147, une ligne d'écoute pour jeunes, gratuite, confidentielle et disponible 24h/24, 7j/7. Tu peux toi aussi les appeler si tu as besoin de parler ou de conseils.
Nous te souhaitons le meilleur, ainsi qu'à ton ami,