Bonsoir, j'ai un ami qui a beaucoup de problèmes avec sa famille, sa famille le rabaisse à chaque chose qu'il fait, il s'est fait harceler il y a 2 ans et sa famille n'a rien fait pour lui. Aujourd'hui, je suis allé chez lui et il ne m'a pas raccompagné en bas de l'immeuble et il s'est fait engueulé comme pas possible.

Jlui ai proposé de marcher avec moi et pendant la marche il m'a dit qu'il avait des idées suicidaires, que la vie dans une société capitaliste c'est de la merde. Tout va mal en se moment pour lui. J'aimerai l'aider le plus possible pour qu'il ne pense pas à ça. Il a déjà parlé à une psy qui a rien fait, il est allé voit un médecin, il en a parlé à ses parents d'arrêter mais ils n'arrêtent pas. Alors si il y a à une personne à qui parler de ce problème et de le régler pourraige l'avoir svp merci.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour partager ton inquiétude pour ton ami. D’après ce que tu expliques, il a l’air de vivre une situation familiale compliquée et de se sentir peu entendu par ses proches. Lorsqu’une personne parle d’idées suicidaires, c’est qu’elle est souvent confrontée à plusieurs problèmes, comme le harcèlement ou des tensions familiales, qui se sont accumulés. Il faut le prendre au sérieux, et ton ami a de la chance de t’avoir à ses côtés pour être soutenu !

Cependant, cette situation est trop lourde à porter pour toi et il est important que ton ami puisse trouver de l’aide auprès d’adultes de confiance. Tu nous dis qu’il a déjà essayé de parler avec une psy et un médecin : penses-tu qu’il serait d’accord de retourner voir l’un∙e d’entre eux ? Si cela est difficile pour lui, tu peux aussi lui proposer d’aller voir l’infirmier·ère ou le·la psychologue de votre école. Ce sont tous des professionnel·le·s de la santé qui sont là pour l’accueillir sans jugement, l’écouter concernant son mal-être et mieux comprendre ce qui se passe pour lui dans sa famille. Cela peut prendre un peu de temps pour que sa situation s’améliore, mais cela lui permettra de voir peu à peu que les choses peuvent s’arranger pour lui. De ton côté, tu peux aussi discuter avec tes parents de ton inquiétude pour la situation de ton ami, pour te sentir moins seul et réfléchir ensemble à comment l’aider au mieux.

De plus, tu peux lui proposer d’appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24, ou de nous écrire sur Ciao afin qu’il puisse expliquer davantage ce qu’il traverse en ce moment.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,

Dernière modification le 24 juin 2022