Question (Fille / 2009)
Il y a 1 ans j’étais pote avec tout le monde mais que je suis rentré en 8H tout le monde me regarder bizarre on me dit quelque chose sur mes vêtements j’avais le droit à rien droit de faire sinon on se moquer de moi 😪

Réponse
Si nous avons bien compris, tu es ami avec des personnes qui se sont moquées de toi concernant tes vêtements et des choses que tu faisais. Nous ne sommes pas sûrs de comprendre si cette situation se répète et dure dans le temps, et nous t'invitons à préciser ta question si tu le souhaites.
Dans tous les cas, il n'est pas normal de se moquer de toi ou de te dire ce que tu as le droit de faire ou non. Les vêtements que tu portes et les choix que tu fais ne regardent que toi, et tes ami·e·s n'ont pas à te juger pour cela. Cette situation est probablement pesante pour toi, et il est important que ces personnes puissent comprendre que cela te fait souffrir. As-tu essayé de leur en parler ?
Si cette situation se répète, il est nécessaire que tu obtiennes de l'aide. Se moquer de façon répétée d'une personne fait partie du harcèlement. Il est difficile d'en sortir seul·e, c'est pourquoi nous t'encourageons à te confier à un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, médiateur·trice scolaire, psychologue scolaire).
Les professionnel·le·s de ton école sont formé·e·s à résoudre ce type de situations. Ils pourront te recevoir en toute discrétion, t'écouter et trouver des solutions pour que cela cesse.
Nous restons à ton écoute,