Question (2002)

Je sais que la coach de mon club de sport âgée de 30 ans a un relation avec une fille de mon club qui a 16 ans. Elles dorment régulièrement ensemble. La coach entraîne la fille et donc a une relation d’autorité sur elle et la loi dit que c’est 18 ans dans ce cas-là. Que dois-je faire ?

Réponse

Effectivement, l'art.188 du CP Suisse explicite que celui·celle qui aura profité d'un lien de dépendance pour entraîner un·e jeune de 16/17 ans à commettre un acte d'ordre sexuel se rend coupable d'un délit pénal.

Pour être précis, dans cette situation, pour que cela soit vraiment pénal, il faudrait que la coach ait profité de sa position supérieure pour obtenir ce qu'elle souhaitait. Or dans cette situation, nous ne savons pas si la coach a "profité" de sa position supérieure.

En revanche, que cela soit pénal ou pas pénal, il est très éthiquement discutable qu'une coach ait une relation avec une fille de 16 ans qu'elle entraine. Ainsi, nous te conseillons d'en parler au comité de ton club de sport pour qu'il puisse gérer cette situation.

Nous restons à ton écoute en cas de besoin,

Dernière modification le 22 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions