bonjour j'ai une question. Pour vous, à quelle âge est-ce le bon moment d'avoir une copine ?

je vois que certain de mes amis sont toujours en couple, d'autres l'ont été mais ne le sont plus. Et il y a moi qui n'a toujours pas eu mon premier amour.

est-ce que l'amour nous tombe réellement dessus quand on s'y attend le moins ?

Réponse

Il n'y a pas de meilleur âge qu'un autre pour avoir une copine ou un copain. Le meilleur âge, c'est celui où tu te sens prêt et en confiance avec la personne ! Certain·e·s peuvent avoir envie d'une relation très tôt, d'autres plus tard, d'autres jamais. Cela dépend aussi des rencontres que l'on fait. L'essentiel est d'en avoir envie, de te sentir en confiance avec la personne avec qui tu envisages une relation, et de respecter le rythme et les limites de chacun·e.

Parfois, on peut ressentir de la pression à se mettre en couple, quand nos ami·e·s font différemment de nous. Quand on n'a pas le même parcours qu'une autre personne, il est légitime de se sentir différent·e et de se demander si c'est normal. Mais l'essentiel est que tu puisses t'écouter toi et sentir quand toi tu en auras envie. Si tu fais une rencontre, cette écoute de tes ressentis t'aidera à créer une relation respectueuse aussi bien de toi que de ta copine, et de pouvoir poser tes limites.

Tu demandes aussi si l'amour nous tombe dessus quand on s'y attend le moins. Il n'y pas de règles à ce niveau-là, certaines personnes vont rencontrer un·e partenaire par hasard, sans l'avoir recherché, pour d'autres se sera plus organisé et prévu. Si on recherche activement l'amour, cela peut prendre beaucoup de place et d'énergie, et modifier la façon dont on appréhende les relations. On peut par exemple avoir un regard un peu biaisé sur la personne en face de nous ou sur soi-même, à force de tout voir à travers nos attentes de relations amoureuses.

L'essentiel pour trouver l'amour est avant tout d'être ouvert·e à rencontrer l'autre tel·le qu'il·elle est, dans sa singularité et sa différence, et être à l'écoute de ses propres sentiments. Tu peux te laisser guider par les rencontres que tu fais et les sentiments qui te traversent !

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 21 juin 2022