Question (2008)

Je sais plus si c est de l amour ou de l amitié je fais quoi

Réponse

L'amour et l'amitié ont beaucoup de points communs, et cela peut amener parfois à se sentir perdu·e dans ses sentiments. Dans les deux cas, il y a de l'attachement, une envie de passer du temps avec l'autre, une complicité, une confiance. La différence, c'est souvent qu'il y a dans l'amour une envie de plus d'intimité ou une attirance plus physique.

Parfois, une relation amicale se transforme en amour et vice versa. Les sentiments que l'on éprouve pour l'autre ne sont pas figés et peuvent évoluer. Cela peut être déstabilisant, car ça bouscule la relation. Pour t'aider à y voir plus clair, tu peux essayer d'explorer plus en profondeur tes sentiments. Tu peux t'imaginer dans les deux situations, en couple ou ami·e·s, et ressentir dans laquelle tu te sentirais le plus à l'aise. Quelle suite tu aimerais donner à cette relation ?

Tu peux aussi choisir de te confier à la personne concernée, et lui faire part de ton sentiment de confusion. Cela pourrait être l'occasion de faire le point sur votre relation et la suite que vous envisagez les deux.

Si tu veux moins prendre de risques, tu peux aussi en parler de façon moins directe. Par exemple, en lui demandant si il·elle s'est déjà imaginé dans une autre forme de relation avec toi. Ou en essayant par des gestes ou par des sous-entendus de lui faire comprendre tes envies, en respectant son rythme.

Tu n'es pas non plus obligé·e de chercher des réponses tout de suite. En laissant la relation suivre son cours, en étant à l'écoute de tes ressentis et ouvert·e au changement, tu peux aussi te laisser guider et voir ce que l'avenir vous réserve !

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 juin 2022