Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'espèreque vous allez bien
ça fait 1 année et demie que j'ai une nouvelle meilleure amie mais depuis quelque temps j'ai l'impression qu'elle me prend tout et qu'elle est tjrs en compétition avec moi(elle veut être la meilleure), à chaque fois que j'approche une autre personne elle est jalouse.
par ex:elle m'a pris plein d'amis qu'elle n'aimait pas avant ,elle les critiquait (bien sur il ne m'appartiennes pas ) du coup il y a quelque mois avec mes amis ont a monté un groupe de musique j'était la chanteuse et ma meilleure amie elle rêvait d'être dans un Groupe de Musique alors elle a demandé a un de mes amis pour rentré dedans et comme il était amoureux d'elle il a donc dit oui et moi comme c'est ma meilleure amie j'ai pas osée lui dire non mais une fois rentrée dedans j'avait l'impression qu'elle volait ma place et à chaque que fois que je loupais un mot dans la chanson ou le prononçait mal elle m'engeulait.
Et maintenant elle les invites tout le temps mais sans moi et aujourd'hui j'ai appris qu'elle sortait avec mon meilleur amis et elle m'avait pas dit qu'elle l'aimait .Mais j'ai l'impression qu'elle sort avec lui juste pour montrer qu'elle sort avec qqn car elle n'a pas l'aire d'être très heureuse(peut-être que je me trompe mais c'est mon ressenti) mais du coup mes amis reste plus trop avec moi.
et comme ses temps j'etait mal avec sa j'ai pris mon courage et je lui ai tout dis ce que j'avait sur le coeur mais elle n'a pas pris au sérieux moi je lui demandais juste de faire un effort mais elle a remis la faute sur moi (normalement je n'ose pas trop lui dire ce que je pense de peur qu'elle soit fâchée.)
est ce moi le problème ou elle?
Est ce une relation toxique?
que dois-je faire si ma meilleure amie s'en fou de ce que je luis dis
mais du coup qui est c'est important pour moi
j'espère que vous avez compris!!
bonne soirée

Réponse
Tu as une meilleure amie, mais tu as l'impression qu'elle prend beaucoup de place et qu'elle te prend certaines choses qui te tiennent à cœur. Tu as essayé de lui en parler, mais tu ne t'es pas sentie écoutée.
Tu demandes tout d'abord si le problème vient d'elle ou de toi et si votre relation est toxique. Dans toute relation, lorsqu'il y a un conflit, c'est rarement dû à la responsabilité d'une seule personne. Tout simplement, car une relation d'amitié, c'est un lien entre deux personnes avec des personnalités, besoins, réactions différentes, et qui parfois peuvent être difficilement compatibles ou renforcer certaines difficultés. Par exemple, une personne peut avoir des comportements blessants, et l'autre ne pas réussir à dire stop ou à affirmer ses limites.
Une relation toxique est avant tout une relation qui fait mal, qui fait souffrir, dans lequel on peut se sentir dénigré·e, rabaissé·e, mis·e de côté. C'est en te basant sur tes ressentis que tu pourras déterminer ce que t'apportes aujourd'hui cette relation et ce qu'elle te fait sentir.
Si cette relation a plutôt tendance à te faire du mal, alors c'est une bonne idée de chercher des solutions pour que ça aille mieux, ou pour en sortir. Tu sembles exprimer un mal-être au travers de ta question, et nous t'invitons à t'écouter.
Tu as essayé de parler de ce que tu ressentais à ton amie, mais celle-ci ne t'a pas prise au sérieux. Tu as bien fait de lui dire ce que tu avais sur le cœur, c'est important de ne pas rester seule avec ce que tu ressens et de pouvoir l'aider à te comprendre. Malheureusement, il arrive que ce ne soit pas reçu de la façon qu'on espérait.
L'autre peut se sentir attaqué·e, être sur la défensive, et nous mettre alors la faute dessus. Pour éviter cela, le mieux est de parler en "je", en évitant les reproches, et d'exprimer ses sentiments et besoins. La personne peut alors mieux se mettre à la place de l'autre et la discussion est souvent plus constructive. Tu peux aussi insister sur le fait que cette situation te touche et qu'il est important pour toi d'en parler.
S'il n'est pas possible d'être entendue par ton amie, y aurait-il une autre personne de ton entourage à qui tu pourrais en parler ? Des ami·e·s, un membre de ta famille ?
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,