Question (2008)
Bonjour, je suis un garçon transgenre de 14 ans et j'aimerai coucher avec mon copain de 14 ans aussi. Je ne sais pas comment le lui demander. J'aimerai aussi le toucher mais je ne sais toujours pas comment lui demander.
Quant à lui, il me touche souvent mais il ne me l'a jamais demandé mais je suis entièrement d'accord, cela me fait du bien. Comment je pourrai lui demander s'il veut coucher et comment je peux lui demander si je peux le toucher ?

Réponse
C’est vrai qu’il n’est pas simple d’exprimer son désir et de demander à son·sa partenaire si iel est d’accord. Ce n’est pas simple et en même temps c’est super important.
Il y a plusieurs manières de le faire et cela peut se faire à différents moments. Certaines personnes vont dans un premier temps en parler par messages ou en face à face lors d’une discussion. D’autres vont attendre un moment d’intimité pour le faire.
Chaque personne va trouver la manière de le dire qui lui correspond. Cela peut être en posant des questions ou en exprimant ce qu’elle souhaiterait. Par exemple, « je crois que je me sens prêt·e pour faire ma première fois, et toi est-ce que tu te sens prêt·e ? », « j’aimerais beaucoup faire ma première fois. » « J’ai envie de te toucher, de te caresser » « est-ce que je peux te toucher, te caresser ? » « Veux-tu que je … ? » « J’aimerais te caresser comme tu le fais, est-ce que je peux ? »
Toutes ces formulations, même sans question, laissent la possibilité à l’autre de répondre négativement ou positivement.
La communication se fait aussi par le non-verbal. En observant ton copain, tu verras s’il semble réceptif, s’il semble d’accord, ou si au contraire il ne semble pas en avoir envie. Si tu as un doute, il est toujours précieux de verbaliser c’est-à-dire de demander clairement. Par exemple « j’ai l’impression que mes caresses ne te plaisent pas. Veux-tu que j’arrête ? »
Lors d’échanges intimes (caresses ou relations sexuelles) il est possible à tout moment de changer d’avis. Il arrive en effet que certain·e·s ados se sentent prêt·e·s à faire plus (caresses plus intimes ou relations sexuelles) et que durant ces échanges ils·elles changent d’avis, n’en n’ont plus envie. On n’est jamais obligé·e de continuer même si on a commencé à s’embrasser et à se caresser. On peut aussi vouloir arrêter une relation sexuelle alors qu’elle a déjà commencé.
L’essentiel est d’ouvrir la communication. Vous apprendrez ensemble comment en parler tous les deux.
Tu trouveras en annexe plus d’infos et de conseils sur les premières fois. Et si tu as plus de questions sur cette première fois, nous t’invitons à revenir nous les poser.
Bien à toi !
Faire l'amour pour la première fois -