Garçon: gynécomastie, que faire ?
16 juin 2022
Question (Garçon / 2007)
mon docteur ma dit que sa senlevait tout seul entre 1-2ans normalement et il ne c'est toujours pas enlever j'ai essayer le sport mais sa n'a pas diminuer la gyecomastie esque je pourrais avoir des renseignement quesque je doit faire esque c'est normal esque je doit prendre des medicament ect. Merci 👍
Réponse
Pendant la puberté certains garçons constatent un renflement de la poitrine, parfois plus marqué d'un côté que de l'autre. Il arrive aussi que les mamelons deviennent sensibles et plus durs. C'est fréquent. Cela s'appelle bien la gynécomastie.
Dans de nombreux cas effectivement les causes peuvent être la puberté due à l'augmentation encore peu contrôlée des hormones sexuelles (testostérone et œstrogène) et se régulent fréquemment en 1-2 ans.
La prise de poids peut aussi déréguler les hormones et nous préconisons effectivement de reprendre une alimentation équilibrée et une activité physique pour diminuer la gynécomastie.
Il se peut également que certains médicaments ou un état de santé affecte les hormones.
Nous te conseillons de consulter à nouveau ton·ta médecin et de discuter avec lui·elle de l'évolution de ta gynécomastie. Il pourra, s'il juge indiqué, t'adresser à un·e médecin endocrinologue, qui s’occupe des glandes et de l'équilibre hormonal pour faire un bilan de ta santé hormonale.
À bientôt sur ciao,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusTétine et risques
Bonjour, J’ai une question car j’ai 15ans et de temps en temps pour me relaxer ou pour me destresser je prends la tétine. En géneral je la mets en bouche à peu près 15-25minutes …
Douleur abdominale après la masturbation ou les rapports sexuels
Bonjour, Depuis assez longtemps, j’ai un problème qui me gêne beaucoup. Après la masturbation ou un rapport sexuel, j’ai souvent mal au ventre, et le lendemain je me sens très ma…
Vomissements lorsque je dors avec mon petit copain
Ça fait quelques mois je j’ai un petit copain et nous avons pris pour habitude de dormir ensemble de temps en temps. Cependant a chaque fois qu’on a passé la nuit ensemble je me s…