Question (Fille / 2007)
Pourquoi existe-t-on ??? Quelle est la raison scientifique ou religieuse de notre présence sur la terre ???
Ne serait-ce pas plus simple de mourir ??? D’éteindre l’humanité pour que plus rien ni personne n’aie à souffrir par notre faute ou pas ??? Notre vie a-t-elle la moindre importance alors que nous sommes seulement un grain de poussière dans l’univers ???
Est-il possible de répondre à ces questions ???
Bonne soirée et merci beaucoup.

Réponse
Tu te poses la question de notre raison sur terre, malgré notre petitesse, notre capacité de faire aussi parfois du mal, et malgré la souffrance qu'on peut y vivre.
C'est ce qu'on appelle une grande question, une question existentielle, que beaucoup de personnes se posent depuis la nuit des temps. Les philosophies et les religions ont essayé de proposer des réponses.
Dans de nombreuses religions, la divinité qui crée souhaite l'existence de l'humain. Par exemple, dans le judaïsme et le christianisme, plusieurs textes bibliques disent que nous sommes uniques et connu·e·s depuis tout petit par Dieu. Dans l'Islam aussi, la vie est un don de Dieu. Dans le bouddhisme et l'hindouisme, avec les croyances en la réincarnation de l'âme après la mort, notre vie sur terre a plusieurs objectifs, dont celui d'apprendre à être bon, ou encore à respecter l'ordre du monde...
D'un point de vue scientifique aussi, notre présence a quelque chose de mystérieux : tellement de choses auraient pu se passer qui n'auraient pas débouché sur notre naissance ! On peut dire que notre existence sur terre est le résultat d'une multitude de belles coïncidences, naturelles, mais aussi sociales (et spirituelles), qui nous permettent d'être vivant·e·s et de discuter maintenant de ces grandes questions !
Alors, de cette grande question découle plein d'autres questions qu'on peut se poser au quotidien, par exemple : Qu'est-ce que j'ai envie de faire de cette opportunité d'être sur la terre ? Qu'est-ce que j'ai envie d'y vivre ? Pour quoi j'aimerais m'engager et donner de mon énergie ? Qu'est-ce que je veux d'apprendre de celles et ceux que je vais rencontrer ? Car chacun·e nous sommes unique et personne ne peut remplacer qui on est !
N'hésite pas à poser aussi cette question et ouvrir le dialogue avec des personnes que tu apprécies et en qui tu as confiance, mais la réponse finale se construit au fil des ans, par tes propres réflexions, expériences et choix.
Nous espérons que cette réponse a pu participer à ta réflexion,