Question (2004)
Bonjour,
J’ai beaucoup de peine a gérer mes émotions…je suis très sensible. Ma sensibilité n’est pas comprise par tout le monde. J’ai de la peine à « trier » les informations, phrases et mots qu’ils soit bon ou mauvais, ce qui a pour conséquence de me faire souffrir. Je n’arrive pas à ne pas penser, j’ai le cerveau qui tourne 24h /24h; je dors très mal voire très peu.
J’ai des idées noires et sombres, des vagues de tristesse et j’arrête pas de me faire violence. Je me suis souvent senti différent et incompris. Je me sens inutile et je déteste qui je suis.
Est-ce que vous pouvez me donner des conseils pour essayer de faire le vide dans ma tête?

Réponse
Tout d'abord, tu as bien fait d'écrire sur CIAO pour rechercher des solutions à ton mal-être. Il est important que tu ne restes pas seul·e avec ce que tu vis et que tu puisses obtenir du soutien. C'est donc un premier pas important pour aller mieux!
Ton message témoigne de beaucoup de souffrance. Tu as le sentiment que tes pensées et émotions prennent trop de place dans ta vie, et cela impacte ta relation aux autres et à toi-même. Tu as également des idées noires et dit "te faire violence".
Ce sont tous des signes qu'il est important que tu obtiennent du soutien rapidement. Tu dis que tu ne te sens pas compris·e par tout le monde, mais y a-t-il dans ton entourage des personnes de confiance auprès de qui tu peux recevoir une écoute?
Tu peux aussi contacter un·e professionnel·le qui pourra te recevoir en toute confidentialité et t'aider à mieux comprendre cette différence que tu perçois entre toi et les autres. Tu pourras aussi y recevoir du soutien pour prendre confiance en toi et diminuer ce sentiment de tristesse. Nous te mettons en lien un article sur les psy et les différents types de suivis.
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, un numéro gratuit et confidentiel pour les jeunes qui est disponible 24h/24. Tu pourras y recevoir une écoute et des conseils. Si tes idées noires deviennent trop envahissantes, il faut te rendre aux urgences les plus proches de chez toi pour te mettre à l’abri.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -