Question (2004)
Est-ce qu'il est normal de sentir que l'on est sur terre pour une raison précise ?
J'ai demandé à plusieurs personnes de m'ont entourage qui sont dont les même peines que moi et ils m'ont tous dit que même si il allé mal mtn il avait cette sensation que leur vie sur terre avait un sens et je me demander si c'était normal car je ne ressens pas sa. Merci d'avance.

Réponse
Si nous comprenons bien, tu te poses la question de savoir si, même quand on souffre, on peut ressentir un sens dans le fait d'être vivant·e.
Nous pensons qu'une chose très importante est de pouvoir, comme tu le dis, parler avec des personnes de confiance (jeunes ET adultes, proches ou professionnel·le·s, comme un·e médecin, un·e psychothérapeute) des peines que tu vis.
Nous t'encourageons à ne pas hésiter à appeler par exemple le numéro de téléphone 147  (https://www.147.ch/fr/) ou le numéro La Main Tendue au 143 (https://www.143.ch/fr/) (par téléphone, WhatsApp, Sms) pour raconter ce que tu vis en ce moment et obtenir des idées et conseils.
C'est vrai qu'il y a des moments dans la vie où on a l'impression que tout va mal, mais ce sont des moments de découragement (même s'ils peuvent durer) qui s'arrêteront un jour. Après, plus tard, quand ça ira mieux, ça sera possible peut-être de voir ce que cette période t'a appris sur toi et le monde.
Certain·e·s ressentent très fort leur raison d'être sur terre et pour d'autres personnes ça prend plus de temps. Observer ce qu'on aime faire et noter les moments où on se sent heureux·euse peuvent être une bonne piste pour se connaître et réfléchir sur la manière d'orienter sa vie. C'est une réflexion qui peut prendre du temps !
Nous pensons que toute vie a un sens, car chacun·e est précieux·euse et unique !
N'hésite pas à revenir vers nous,