Question (Fille / 2008)
Bonjour ciao,
Pendant un moment tout allait tellement mieux mais en se moment c’est chut libre.
En gros je dors tard ( minuit-1h du matin) et je me réveille tôt aussi ( 6h du matin) donc au final vraiment pas assez de someil et en même temps j’arrive pas a plus dormir j’me force mais j’arrive pas.
En même temps à coter je fais vraiment beaucoup de sport parce que c’est la seul chose que j’aime faire ( en l’occurrence que du foot) je sors tout les jours plus les jours ou j’ai entraînement ( donc en une semaine normal sa se passe comme sa:
Lundi = entraînement
Mardi = entraînement
Mercredi = je sors avec mon frère et des amis faire du foot
Jeudi = entraînement
Vendredi = même chose que mercredi
Samedi = match et l’après midi je sors jouer au foot ou je fait une longue sieste pour récupérer de la semaine
Dimanche = je sors jouer au foot aussi
En gros je passe ma vie au foot, c’est vraiment un moyen de penser à autre chose surtout quand avec ma mère sa va trop loin ( sa a recommencer mais cette fois si en pire) j’pense la chose qui me fait le plus de mal c’est de voir mes amies bien s’entendre avec leur mère et y’a moi qui peut pas avoir une discussion normal avec ma mère.
J’ai essayer de comprendre se que j’avais et je pense avoir compris. J’ai jamais osez parler de se que je ressentais à mes parents surtout ma mère donc dès que quelqu’un essaie de m’aider je pleure mais je comprend pas pourquoi c’est comme sa sa vient tout seul surtout dès que ma mère me parle je pleure alors que les gens me considère vraiment comme la fille qui a pas d’émotions vraiment y’a que mes parents mes sœur m’on frère et ma meilleur amie qui savent comment Jsuis sensible.
J’ai dit tallent de chose que même moi je me suis perdu mais en gros dans tout sa c’est juste que j’ai plus de someil que mes problème avec ma mère se sont accentués et que j’arrive vraiment plus a parler sans pleurer.
( j’pense aussi que cue que c’est la fin de l’année j’ai tout lâcher parce que j’avais vraiment la tête remplis a cause des cours et que maintenant qu’il y a plus de test j’ai la tête plus vide et que donc la fatigue vient vue que pendant les cours j’avais même pas le temps d’être fatiguer) bref j’ai vraiment dit beaucoup de chose mais comme tout les soirs j’écris se que je ressens je mélange tout c’est juste pour écrire parce que sa me fait Penser à autre chose. Même moi je sais pas comment vous pouvez m’aider parce que j’ai vraiment beaucoup écrit dans tout les sens mais je pense je vais vous réécrire mais avec cette fois si un thème précis ou tout sera plus détailler. Merci encore beaucoup pour se que vous faite parce que grâce à vous je peux me confier à quelqu’un squi est très compliqué pour moi <3
( dernière chose, je pense à voir un psychologue juste pour parler et qui m’aidera à mieux aller ou un psychiatre je sais pas c’est quoi la différence mais juste pour parler et pour apprendre à gérer mes émotions mais j’arrive pas a m’ouvrir au gens et à leur parler je saurais pas par quoi commencer mais vous m’auriez conseiller quoi ?) merciiii encore infiniment!

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Tu sembles vivre une période chargée et compliquée, avec la fin de tes cours, le manque de sommeil et ta relation avec ta maman. Nous comprenons que cela fasse beaucoup et que tu aies plus tendance à craquer en ce moment.
Tu as remarqué que le foot t'aidait à penser à autre chose et à contenir tes émotions. C'est super, cela montre que tu es capable de rechercher ce qui te fait du bien et de le mettre en place. C'est un précieux atout pour avancer vers une meilleure gestion de tes émotions comme tu le souhaites.
Néanmoins, tu remarques que le foot prend beaucoup de place dans ta vie, et que même si tu as du plaisir, cela cause beaucoup de fatigue. Parfois, quand on vit des émotions difficiles, on peut avoir tendance à chercher à trop les contrôler, par exemple en occupant ses pensées ou son temps. On ne laisse alors plus beaucoup de places à ces émotions qui sont pourtant toujours cachées en nous, et qui peuvent ressurgir de façon intense à certains moments.
C'est peut-être ce qui arrive quand une personne te propose son aide et que cela te fait fondre en larmes. Tes émotions ressortent alors tout d'un coup, et tu ne peux plus les contrôler ou les maîtriser.
Dans tous les cas, ces crises de larme quand tu reçois du soutien ou une écoute sont les signes que tu as besoin de te faire accompagner par un·e adulte de confiance pour pouvoir mieux comprendre et exprimer ce que tu vis. Tu mentionnes penser à aller voir un·e psy, et nous pensons effectivement que cela pourra t'aider à te sentir comprise et écoutée, et à trouver des solutions pour aller mieux. Tu pourrais en parler à tes parents ou alors prendre contact avec le·la psychologue scolaire de ton école.
Nous te mettons en lien un article avec la différence entre un·e psychiatre, psychothérapeute, psychologue. Ce sont des professionnel·le·s formé·e·s à recevoir ta souffrance et à l'écouter et à qui tu peux parler. Ils·elles sont habitué·e·s à recevoir des personnes qui ne savent pas comment exprimer ce qu'elles ressentent ou qui ne savent pas par quoi commencer. Ils·elles pourront t'aider à y voir plus clair et à trouver les mots justes pour exprimer ce que tu vis.
Et puis, ton message à CIAO montre bien que tu as toutes les capacités en toi pour mettre des mots sur tes ressentis et prendre du recul sur ce que tu vis ! N'hésite donc pas à te faire accompagner dans tes démarches !
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -