Question (Fille / 2007)

Je ne m’entend pas bien avec ma mère,et je n’aime pas passer du temps avec elle donc je l’évite au maximum mais elle me reproche de plus en plus souvent de ne pas passer assez de temps avec elle.

Comment faire pour lui faire comprendre que je n’aie tout simplement pas envie de passer du temps avec elle sans la vexer ?

Réponse

L'adolescence est une période où tu apprends à prendre ton indépendance, et il est normal de sentir que l'on s'éloigne un peu de ses parents pour faire d'autres expériences et rencontrer d'autres personnes. Il peut aussi y avoir plus de conflits.

Mais cette prise d'indépendance peut parfois être difficile à comprendre et accepter par les parents qui doivent s'habituer à ces changements relationnels. C'est pour cela que ta mère a peut-être envie de passer plus de temps avec toi.

Pour éviter les conflits et pour que la situation devienne plus agréables entre vous, il est nécessaire de bien communiquer. C'est uniquement comme cela qu'elle pourra se mettre à ta place et comprendre ce dont tu as besoin. En l'évitant, elle reste probablement dans l'incompréhension, et cela n'aide pas à accepter ce changement dans votre relation.

Nous t'invitons donc à choisir un moment calme où tu pourras lui exprimer ce que tu ressens comme tu as su le faire au travers de ton message. Vous pourrez ensuite trouver une solution ensemble pour que la situation soit moins pesante pour toutes les deux.

Et peut-être qu'en ayant des discussions constructives, vous pourrez aussi limiter les tensions et avoir petit à petit envie de passer du temps ensemble.

Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider et te souhaitons le meilleur.

À bientôt sur CIAO,


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions