Consulter un·e psy pour des petites choses
12 juin 2022
Question (Fille / 2008)
C'est vrai que en se moment je pleure souvent pour des petites choses. OU m'inquiete pour de petite chose. Par exemple je stresse pour mes notes, même si je suis largement au dessuse de la moenne demandé. Et mes parents sont très sévère avec le temps d'ecran. Et je me rend compte que cela me ferait effectivement du bien de parler à un-une psy.
Mais je nose pas le demander à mes parents. Et ne veut pas en parler à ma prof. Dans mon école nous n'avons pas de psychologue. Mais une infirmière scolaire. Je ne sais pas si elle est la pour aider des enfants dans mon états. Doit-je lui parler?
Réponse
Tu as raison d'écouter ton besoin de parler à un·e psy de ce que tu vis. En effet, il n'est pas nécessaire de se sentir très mal pour consulter un·e professionnel·le, et ça peut aussi aider à éviter que cela arrive. Être à l'écoute de ce qu'on ressent, pouvoir mettre des mots dessus et le partager est précieux pour avancer le plus sereinement possible, apprendre à se connaître et à identifier ses besoins.
Tu demandes si tu peux t'adresser à l'infirmière scolaire de ton école. Oui, tu peux prendre contact avec elle, elle pourra te recevoir et t'écouter en toute confidentialité. Si elle pense qu'un autre suivi est nécessaire, elle pourra t'aider à en faire les démarches. S'il y a dans ton école un·e médiateur·trice scolaire, tu peux aussi t'adresser à lui·elle.
Tu n'oses pas demander à tes parents de voir un·e psy. Il peut en effet être difficile de parler de ce qu'on ressent à ces parents, mais pour qu'ils puissent t'accompagner au mieux, dans les périodes difficiles ou moins difficiles, il est utile qu'ils sachent ce que tu traverses. Ils pourront alors être plus à l'écoute et attentif·ve·s à ton bien-être.
Tu pourrais par exemple leur parler de ton souhait de parler à un·e psy, sans forcément avoir besoin de leur expliquer les raisons. Qu'en penses-tu ? Et si cela est trop dur à dire en face, pourquoi ne pas le leur écrire ou leur montrer ce message ?
Nous te mettons en lien un article sur les psys.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …