Question (Fille / 2008)
Bonjour, en ce moment sa ne vas pas très bien, car il n'y a pas si longtemps j'ai dis à ma mère que j'étais bi, et quand ma petite amie qui a le même age que moi habite en France. Et je ne sais pas si c'est pour me protégé ou pas, mais mes parents mont rajouter du temps d'ecran en plus.
Avant j'en avait deja mais maintenant, je n'est plus le droit a Tik Tok, Snapchat, Instagrame, Et roblox la ou se sithuait la plus part de mes amies. Je n'est le droit que a 10min sur discord et c'est le seul endroit ou je peux parler à ma petite amie. beaucoup de mes jeux son limiter à 10min. et 30min pour whatsapp.
En se moment je me sens vraiment pas bien car je sais que ma petite amie n'est pas un homme de 40ans comme mes parents le pensent. j'ai deja fais des appelles avec elle. Et je n'ose pas dire a mes parents que je pleure pas a cause de elle mais de eux car il ne me repectent pas. Et si je leur en parle ils risquent de se facher et de me crier dessus pour me priver de telephone. aucune de mes amies na de probleme comme sa. Quest ce que je dois faire?

Réponse
Tu imagines que tes parents ont mis ces mesures en place pour te protéger, au cas où l'identité de ta petite amie ne serait pas celle qu'elle prétend. En effet, dans les relations virtuelles, il peut arriver que certaines personnes mentent sur leur identité, et il est donc important de prendre des précautions lorsqu'on entretient une relation virtuelle.
Peut-être que tu pourrais discuter avec tes parents d'une façon de les rassurer sur cette inquiétude-là (par exemple en appelant ensemble ta petite amie ou ses parents), pour qu'ils se sentent plus en confiance.
Tu as de la peine à accepter la décision de tes parents de limiter ton temps sur les réseaux sociaux, as-tu pu en parler avec eux pour comprendre les raisons qui les ont poussés à faire ce choix ? Tu peux choisir un moment calme, puis leur dire que tu aimerais leur parler. En essayant de parler en "je" plutôt qu'en faisant des reproches, en exprimant tes ressentis et besoins, il y a moins de chance que la discussion devienne une dispute.
En effet, cela vous permettra de mieux comprendre chacun·e comment vous percevez et vivez la situation, de vous mettre à la place de l'autre, et de trouver une solution qui tienne à la fois compte de ton besoin de parler à ta petite amie, et de l'inquiétude de tes parents. Nous te mettons en lien un article sur le sujet.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -