Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je ressens le manque de mon copain quand il ne parle pas que faire j'ai envie de péter un plomb... déjà qu'on est à distance mais alors là
suis je trop de fort caractère ?
je lui reporche donc o

Réponse
Dans un couple, chaque partenaire peut avoir des besoins différents, y compris sur la fréquence à laquelle se parler ou se voir. Lorsqu'il y a un décalage entre ces besoins, cela peut créer chez l'un·e un manque, et chez l'autre le sentiment d'être trop sollicité·e par exemple. Ce besoin fréquent de se voir ou non n'est pas en lien avec l'amour que l'on ressent pour l'autre.
Ce manque que tu ressens semble difficile à vivre pour toi et crée de la colère. Il est donc important que tu puisses trouver avec lui un compromis entre ces besoins à lui et les tiens. Pour cela, nous t'invitons à choisir un moment calme où vous pouvez discuter tous les deux.
Comme tu le vois, des reproches amènent rarement des solutions, car l'autre se sent alors attaqué·e ou non compris·e. Pour que la discussion reste clame et constructive, essaye de parler en "je" plutôt qu'en "tu". Cela te permettra d'exprimer tes sentiments et besoins, plutôt que des reproches. Il pourra alors plus facilement se mettre à ta place et inversement.
Comprendre son vécu à lui pourra t'aider aussi à moins te sentir blessée quand tu ne communiques pas avec lui. En effet, lorsqu'on ne comprend pas les actes de l'autre, on peut s'imaginer des scénarios souvent négatifs. Par exemple :  qu'il ne t'aime pas, qu'il ne veut pas te parler ou autre.
Alors qu'en réalité, il existe bien d'autres raisons : un besoin d'indépendance, un besoin d'être seul ou un besoin d'espaces pour d'autres activités qui lui tiennent à cœur par exemple. En l'encourageant à parler de ce qu'il ressent, tu pourras être plus au clair sur ce qu'il vit de son côté et voir quel équilibre il est possible de trouver entre vous.
Nous te mettons en lien un article sur la communication qui pourrait t'aider pour préparer cette discussion.
Nous te souhaitons le meilleur,
Communiquer, comment et pourquoi? -