Question (Fille / 2008)
bonjour!
Je suis en 4eme, j’ai toujours été une bonne élève, et j’ai toujours eu des amies.
Malgré ca , j’ai un blocage avec l’école qui se développe petit a petit. Je m’absente beaucoup. Les profs me font peur, et lorsque j’ai une mauvaise note je pleure. Ce midi , je suis rentré manger a la maison et j’ai pleuré car je ne voulais pas y retourner, je ne voulais vraiment pas. Au debut ma mere voulait me forcer mais elle m’a laissé ne pas y aller et m’a dit qu’on ira voir un psy.
j’ai toujours été une fille très sensible depuis mon enfance mais aujourd’hui j’étais vraiment mal.
J’ai envie qu’on me prenne au sérieux, et je n’ai pas envie qu’on pense que je fais un caprice.
est ce que vous avez des conseils a me donner? :)
je vous remercie

Réponse
Tu as bien raison de chercher des solutions pour dépasser ce blocage. Ce changement que tu observes dans ta façon d'être à l'école est probablement le signe d'une souffrance chez toi, et tu as raison de le prendre au sérieux. Même si tu ne comprends pas les causes de ce blocage, il est important que tu puisses obtenir de l'aide, pour mieux comprendre ce que tu vis et trouver des solutions adaptées.
Tu dis ne pas vouloir que l'on pense que tu fais un caprice. As-tu eu ce ressenti-là lorsque ta mère t'as en premier lieu demandé de retourner à l'école ? Il est parfois difficile de comprendre du premier coup ce que ressent l'autre. On peut alors penser que ce n'est pas si important.
Néanmoins, nous pensons que le fait que ta maman envisage de consulter un·e psy montre qu'elle prend ton problème au sérieux et s'implique pour trouver des solutions. Nous pensons qu'un·e psy pourrait t'aider à comprendre ce que tu traverses pour pouvoir dépasser ce blocage. Tu peux demander à ta maman de prendre rendez-vous avec un·e psy ou contacter le·la psychologue scolaire de ton école.
En attendant, nous t'encourageons à poursuivre ce que tu fais, c'est-à-dire à exprimer ce que tu ressens à ta maman. En mettant des mots sur ce que tu vis, comme tu arrives très bien à le faire dans ce message, elle pourra se mettre plus facilement à ta place et mieux comprendre comment t'accompagner.
Nous restons à ton écoute, et à bientôt sur CIAO,