Question (Fille / 2006)
Bonjour, je ne sais pas vraiment dans quel thème classer ça 😅.
Mais voilà, je suis une fille qui a 16 ans. Et quand j’étais petite, je rêvais d’être un garçon, je me sentais vraiment graçon, quand je jouais avec mes amies j’avais toujours un rôle masculin, je rêvais de porter des habits « masculin » etc… pour Noël, quand j’avais 5 ans, j’ai demandé au père noël de me transformer en garçon. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la transidentité.
Plus tard, j’ai découvert à 11 ans mon attirance pour les filles. Je ne l’assumais pas et je me dissimulait en devenant le plus féminines possible. (Bien sûr il y a plein a de lesbiennes féminines, mais à cet âge là j’avais un regardé différent).
Aujourd’hui je suis toujours très féminines. (J’assume mon attirance pour les femmes) Mais il y a quelques mois, je me suis remise en question. J’ai essayer des habits de garçon dans des magasins, et je me sentait bien de les mettre. Je m’imaginais avec des cheveux court etc…
Après bcp de réflection, je me suis rendu compte que j’étais aujourd’hui heureuse d’être une fille et que je n’avais pas besoin de changer tout ça. Mais que sûrement si j’avais su plus tôt ce que c’était la transidentités, j’aurais peut-être dit à ma mère et je serais quelqu’un d’autre aujourd’hui. Maintenant je me soucis ÉNORMÉMENT du regard des autres alors c’est sur que c’est compliqué. Mais petites, je suis sûr que j’en aurais eu rien à faire. Et que j’aurais tout fait pour être vu et pour me sentir comme un gars.
Bref, mais question est est-ce que c’est possible que j’ai changé et que je m’aime vraiment avec le genre que j’ai, où est-ce qu’au fond de moi je me ments même si je ne m’en rend pas compte.
Est-ce que c’est possible de réellement accepter son genre même si au début on se sentais dans le mauvais corps ?
Ou peut être que quand j’étais petite, je voulais simplement être un gars pour pouvoir aimer des filles ?! Car je ne connaissais rien d’autre que l’hétérosexualité. Je suis un peu perdue.
Merci pour la réponse.
Bonne journée

Réponse
Merci pour votre beau témoignage qui montre bien la complexité de la construction de soi. Vous décrivez très bien ce cheminement personnel.
Vous vous posez des questions légitimes qui correspondent à l’évolution de votre sentiment d’être une fille et maintenant une femme. Cet aspect que l’on nomme identité de genre, n’est pas directement lié à l’orientation sexuelle. Les personnes d’orientation homosexuelle sont la plupart du temps très à l’aise avec leur identité de genre.
Il faut être attentifs à ne pas confondre ces deux facettes essentielles qui nous définissent vis-à-vis de nous-même et des autres. L’identité de genre, est en rapport avec notre identité sexuée et l’orientation sexuelle renvoie à l’élan vers l’autre.
Le fait que vous ayez rêvé d’être un garçon vers l’âge de 5 ans ne veut pas dire que vous refusiez votre orientation sexuelle ! Car il n’est pas rare qu’un enfant fille ou garçon se reconnaisse dans le sexe opposé. Ceci en particulier s’ils sont non-conformes aux stéréotypes de genre (un garçon sensible ou une fille tonique). Chez certains enfants ce sentiment perdure, alors qu’il disparaît chez d’autres.
Dans notre société il est permis de jouer avec les codes et les styles et il y a de nombreuses manières d’être une femme féminine. Dans votre cas, vous vous êtes affirmée dans une féminité assumée et heureuse. Ce qui ne vous empêche pas d’aimer les filles et c’est magnifique que vous puissiez vivre votre orientation sexuelle.
A votre âge il est normal de se chercher encore. Votre questionnement va s’estomper si vous vous autorisez à être ce que vous êtes. En apprenant à vous moquer un peu du regard des autres.
Nous vous souhaitons le meilleur,
Identité de genre et transidentité -