Question (Fille / 2004)

Bonjour,

J’ai une question. Moi, je n’aime pas mes poils pubiens. Ils sont trop longs et trop épais et trop noirs. Je ne sais pas si c’est normal, ils font environ 5 cm. J’ai un peu un complexe sur mes poils pubiens, donc si je veux faire l’amour, je veux les raser, et justement, j’ai envie de faire l’amour pour la première fois avec mon copain, je vais lui en parler.

Mais avant qu’on passe à l’acte, j’aimerais faire quelque chose avec mes poils. Que faire? Dois-je raser? Où dois-je enlever et où dois-je laisser des poils?

Réponse

C’est tout à fait normal d’avoir des poils sur le pubis. Ils sont différents chez chaque individu. C’est à vous de choisir si vous voulez garder vos poils, les enlever partiellement ou intégralement. Les poils ont une fonction de protection de la peau des lèvres, des muqueuses du clitoris et de l'entrée du vagin qui sont fines et délicates. Cette zone est très sensible, il faut donc vous y prendre avec précaution si vous voulez vous épiler.


La méthode la plus douce c’est de raccourcir délicatement les poils au ciseau ; les poils sont bien sûr toujours là mais plus courts et plus disciplinés !
Vous pouvez aussi acheter une crème épilatoire que vous trouvez en grandes surfaces ou en pharmacies. Si vous l’utilisez pour la première fois, c’est indiqué de faire un essai sur une toute petite zone du pubis et d’attendre 2-3 jours pour voir comment votre peau réagit. Cette méthode est facile, mais la repousse est assez rapide.
L’épilation au rasoir est aussi une possibilité mais vous devez l’utiliser avec précaution pour ne pas vous blesser. La repousse est aussi assez rapide et le poil prend une apparence plus épaisse au fur et à mesure que vous raserez vos poils.

Vous pouvez aussi avoir recours à la cire. C’est une technique plus douloureuse mais qui arrache aussi la racine du poil et celui-ci repoussera moins vite ; le poil va perdre petit à petit de sa vigueur si vous vous épilez régulièrement avec la cire. La zone du pubis est sensible et ce système d’épilation peut être douloureux, surtout sur cette partie du corps.
Même si cela vous gêne, pour une première fois, nous vous recommandons vraiment d'aller dans un institut. Vous pourrez observer comment l'esthéticien·ne s'y prend et lui poser des questions pour ensuite le faire seule chez vous.

Nous avons ajouté un lien qui pourrait vous intéresser et nous vous souhaitons bonne continuation. N'hésitez pas à revenir sur CIAO, vos questions sont les bienvenues !


Poils et épilations - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions