Question (Fille / 2007)
Enfaite cest plutôt par rapport à ma santé mental. Ces dernières semaine ont été difficiles pour moi sans raison apparente. Impossible de mettre un mots dessus mais je suis au fond du trou. Je ne veux plus rien faire, je suis déprimée anxieuse, je pleure également sans raison. Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive.
Devrai-je aller voir quelqu'un ? Si oui comment puis je m'y prendre ?

Réponse
Tu te sens en souffrance sans raison apparente, et tu as raison d'envisager de chercher de l'aide. Ta souffrance mérite d'être entendue et un soutien professionnel peut t'aider à y voir plus clair et à trouver des solutions pour aller mieux.
Il n'est pas nécessaire de comprendre ce que l'on vit pour se faire accompagner et accepter qu'on a besoin d'aide est déjà une grande étape. Cela montre que tu es à l'écoute de ce que tu ressens. Un·e psy pourra t'aider à mettre des mots sur ce que tu vis, mieux comprendre ce que tu traverses et trouver des solutions avec toi.
Tu peux aussi essayer d'en parler à tes ami.e.s, à tes parents ou un.e autre membre de ta famille. Ils ou elles pourraient aussi t'aider à comprendre ce qui se passe avec toi. Le plus important est de ne pas rester seule !
Pour trouver un·e psy, tu peux t'adresser au·à la psychologue de ton école. Il·elle pourra t'écouter et te soutenir en toute confidentialité, et si nécessaire, te rediriger vers un·e autre professionnel·le. Une autre option est de parler à tes parents, qui pourront t'aider alors à trouver un·e professionnel·le (psychologue, psychothérapeute, psychiatre) qui pourra t'accompagner. Tu n'es pas obligée de leur donner les raisons de ton choix. Mais en sachant que tu as besoin d'aide, ils pourront alors savoir que tu vis une période compliquée, et t'accompagner au mieux.
Nous te mettons en lien un article sur les psys.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -