On peut porter plainte contre son père dans le canton de Vaud

Réponse

Oui, il est possible de porter plainte contre son père (ou toutes autres personnes) en te rendant au poste de police le plus proche de chez toi (il y en a plusieurs à Lausanne). Les policier·ère·s qui t’accueilleront pourront alors te renseigner et t'accompagner dans ces démarches.

Cependant, il s'agit de démarches qui peuvent être difficiles à faire seul et avoir du soutien peut te faire du bien. As-tu parler de ce souhait et de ta situation à ta maman ? Ou à un·e professionnel·le de ton école (médiateur·trice scolaire, psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, enseignant·e) ?

Si ta plainte concerne de la violence (psychologique, verbale, physique, sexuelle...) tu peux aussi te rendre dans un centre LAVI (centre d'aides aux victimes d'infractions) où des professionnel·le·s pourront t'écouter, te soutenir, et si un dépôt de plainte est nécessaire, t'accompagner dans ces démarches. Nous t'encourageons à ne pas rester seul avec ce que tu vis, et t'entourer de personne ou de professionnel·le de confiance.

Si tu as besoin de parler, tu peux aussi joindre à tout moment le 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 où tu pourras recevoir une écoute et des conseils. Nous te mettons également en lien l'adresse de la LAVI à Lausanne.

Prends bien soin de toi, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Centre LAVI - CIAO
147.ch - CIAO
Dernière modification le 6 juin 2022