Est-ce qu'il faut avoir de gros problèmes pour voir un·e psy?
31 mai 2022
Question (Fille / 2004)
Réponse
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir de gros problèmes pour voir un·e psy. Chaque souffrance, petite ou grande, intense ou passagère, mérite d'être entendue et accompagnée. Ce qu'il faut te demander, c'est si toi tu ressens qu'une aide professionnel·le pourrait t'être bénéfique.
Le fait que tu te demandes si c'est du gaspillage de temps d'aller voir un·e psy alors que d'autres personnes vont plus mal, montre que tu as peut-être de la peine à légitimer ta souffrance. Or, si tu nous poses la question, c'est probablement que tu te sens suffisamment mal pour ressentir avoir besoin de soutien.
Si tu prends contact avec un·e psy, tu pourras lui faire part de ces questionnements et vous pourrez discuter ensemble de la nécessité d'un suivi ou non, et de sa durée. Nous te mettons en lien un article sur les psys et les différents types de suivi.
De plus, recevoir une aide rapidement quand on se sent en souffrance permet aussi de ne pas se laisser enfermer dans cette souffrance et d'en limiter les conséquences sur sa vie quotidienne. C'est donc une bonne chose de ne pas attendre d'aller trop mal pour voir quelqu'un, et cela montre que tu es à l'écoute de tes ressentis.
Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …