Question (Fille / 2004)

Est-ce qu’on peut voir un psy même si on n’a pas des gros problèmes? Enfin dans quelle mesure on doit aller mal pour en voir un ? Est-ce que c’est pas du gaspillage de temps si d’autres personnes ont des choses plus grave?

Réponse

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir de gros problèmes pour voir un·e psy. Chaque souffrance, petite ou grande, intense ou passagère, mérite d'être entendue et accompagnée. Ce qu'il faut te demander, c'est si toi tu ressens qu'une aide professionnel·le pourrait t'être bénéfique.

Le fait que tu te demandes si c'est du gaspillage de temps d'aller voir un·e psy alors que d'autres personnes vont plus mal, montre que tu as peut-être de la peine à légitimer ta souffrance. Or, si tu nous poses la question, c'est probablement que tu te sens suffisamment mal pour ressentir avoir besoin de soutien.

Si tu prends contact avec un·e psy, tu pourras lui faire part de ces questionnements et vous pourrez discuter ensemble de la nécessité d'un suivi ou non, et de sa durée. Nous te mettons en lien un article sur les psys et les différents types de suivi.

De plus, recevoir une aide rapidement quand on se sent en souffrance permet aussi de ne pas se laisser enfermer dans cette souffrance et d'en limiter les conséquences sur sa vie quotidienne. C'est donc une bonne chose de ne pas attendre d'aller trop mal pour voir quelqu'un, et cela montre que tu es à l'écoute de tes ressentis.

Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

 


Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions