Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Dans la religion chrétienne il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Mais ce que je ne comprend pas c’est leurs rapports entre eux. Le Saint-Esprit c’est quoi exactement ? On dit le père et le fils donc théoriquement le fils doit obéissance à son père (Jésus dit sur le mont oliviers « que ta volonté sois faite.. » se soumettant ainsi à dieu) mais cette trinité est, si je ne me trompe pas, sur un pied d'égalité dans la Bible.
J’espère que mes questions sont compréhensibles.
Bonne soirée et merci beaucoup !!!

Réponse
Tu poses la question de la Trinité dans le christianisme, et des rapports entre les différentes personnes qui la composent, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit et les relations entre elles.
Comme tu l'as indiqué, apparaissent dans les textes qui constituent le Nouveau Testament, trois personnes en lien, manifestations de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Le Père est associé généralement à Dieu dans ce qu'il est créateur, qu'il donne ; le Fils est incarnation de Dieu en humain par Jésus, et le Saint-Esprit est souffle et présence.
Si l'idée de Trinité transparaît dans les textes bibliques, le dogme trinitaire qui tente de délimiter et décrire l'origine, la manifestation et les relations entre ces trois personnes qui forment Dieu a été objet de vifs débats et d'intenses réflexions pour les théologien·ne·s de toute confession chrétienne, aujourd'hui comme hier...
Une perspective intéressante pour approcher le mystère de la Trinité est sa dynamique relationnelle : l'Amour. L'Amour qui circule sans cesse entre Père/Mère, Fils et Saint-Esprit, dans le lien avec les humains et la Création !
Ainsi, comme tout mystère de la foi, la Trinité est une question ouverte posée à chacun·e : comment rencontrons-nous Dieu ? Comment éprouvons-nous l'Amour qui nous est donné, transmis ?
N'hésite pas à revenir vers nous,